Apprenez les bases de l’isolation des maisons
L’isolation est essentielle à la gestion de vos factures de services publics et au confort de votre famille.
- le type de matériau isolant;
- où il est installé;
- combien est nécessaire.
Quelle isolation utiliser et où l’installer
Quel type d’isolation utiliser
- Murs extérieurs – Tous les codes du bâtiment exigent l’isolation des murs extérieurs entre les poteaux de bois qui constituent la structure des murs. Parmi les nombreux types disponibles, l’isolant en fibre de verre est le plus souvent utilisé. La fibre de verre est un excellent isolant et est très résistante au feu. L’isolant de lit est un type d’isolant constitué de fibres lâchement matées façonnées en une forme semblable à une couverture.
- Grenier – La plupart des codes du bâtiment exigent également une isolation dans le grenier. L’isolation en cellulose sèche soufflée est couramment utilisée dans cette partie de la maison. Il est simplement insufflé à la profondeur requise pour atteindre la valeur R spécifiée par le code local. Les isolants de cellulose secs sont fabriqués à partir de papier journal recyclé déchiqueté, traité chimiquement pour résister au feu.
Par isolant soufflé, on entend un isolant en vrac constitué de fibre de verre, de cellulose ou de mousse qui est littéralement insufflé avec un équipement de type tuyau. La fibre de verre et la cellulose restent en vrac après leur installation. La mousse pulvérisée se solidifie une fois appliquée. - Revêtement mural – Un revêtement en mousse rigide peut être utilisé pour renforcer la résistance thermique des murs extérieurs. Le revêtement en mousse rigide est souvent utilisé avec un matériau qui fournit la résistance des murs – tel que le contreplaqué.
- Murs de fondation – Dans certaines régions, les codes du bâtiment exigent que les murs de fondation soient isolés. Pour respecter le code, une fibre de verre rigide peut être appliquée à l’extérieur des murs de fondation. Pour un bénéfice maximal, l’isolation des fondations s’étend du revêtement mural au bas du mur de fondation.
- Dalle – Dans les fondations dalle sur sol, où le fond de la maison repose directement sur le sol et ne dispose pas d’espace au sous-sol, les codes exigent souvent que la dalle soit isolée. La méthode préférée consiste à étendre un panneau de mousse rigide du haut de la dalle jusqu’à deux pieds sous le bas de la dalle. Deux pieds supplémentaires doivent s’écarter de la pièce verticale, comme indiqué sur cette image. Cette isolation permet de garder le sol entourant la dalle plus chaud, maintenant ainsi la dalle elle-même plus chaude.