Voiture sans permis : Les avantages et les inconvénients
En 2018, les concessionnaires ont enregistré la vente de 14000 à 15000 voitures sans permis. Ces chiffres signifient que la tendance nationale a augmenté de 8% par rapport à l’année 2017. Cette croissance et cet engouement pour ce type de véhicule s’expliquent par un large panel d‘avantages. En effet, la voiture sans permis est une solution avantageuse à plusieurs titres. Cependant, comme il n’y a pas de solution magique, la voiturette cache quelques inconvénients pour certains conducteurs. Découvrez un petit zoom sur le sujet dans la suite de cet article.
Voiture sans permis : Les avantages
Le marché des voitures sans permis séduisait plus les personnes âgées. De nos jours, les choses ont évolué et ce véhicule a su plaire à une nouvelle cible : les adolescents. D’ailleurs, les chiffres sont très parlants : 13% des propriétaires des voitures sans permis sont âgés de moins de 25 ans. Cet engouement pour ce véhicule s’explique par plusieurs raisons.
Le coût élevé du permis de conduire
En effet, 80% des utilisateurs de la voiture sans permis considèrent que le coût du permis de conduire est assez élevé. En effet, ce dernier coûte environ 1800 euros en France. Pourtant, le gouvernement a annoncé pendant le premier trimestre de 2019 que ce coût a baissé de 30%.
Il convient de savoir que 10% des conducteurs de la voiture sans permis Paris ont essuyé plusieurs échecs à l’obtention de ce permis. Les 10% restants des conducteurs de la voiturette ont opté pour cette option car leurs permis de conduire ont été retiré.
Voiture sans permis : Une option économique
L’engouement croissant pour la voiture sans permis s’explique, enter autres, par le cout d’entretien et des accessoires assez faible par rapport aux voitures classiques. De plus, la voiture sans permis est soumise à la loi qui gère les deux roues. De ce fait, il n’y a pas de contrôle technique à réaliser. Une révision tous les 5000 km ou tous les ans est suffisante. De plus, il n’y a pas de bonus malus à prendre en considération. Ainsi, la voiture sans permis paris se présente comme une solution très avantageuse pour toutes les tranches d’âge.
Voiture sans permis : les inconvénients
Parce qu’il n’y a pas de solution miracle, la voiturette présente aussi quelques inconvénients. En effet, les conducteurs de ces véhicules réclament le prix un peu élevé de ce véhicule.
Il convient également de noter qu’il convient d’exclure tous les déplacements sur les voies rapides et les autoroutes. En effet, la voiture sans permis paris est destinée à des trajets cours et avec une vitesse ne dépassant pas les 45 km/h.
Pour certains conducteurs, la voiturette est un véhicule qui manque de sécurité. En effet, la plupart des carrosseries sont faites en plastique. Le fait que la conduite de la voiturette ne nécessite pas l’obtention d’un permis est aussi un argument qui milite en faveur du manque de sécurité. En effet, aucune formation sur le Code de la Route ne peut remplacer les leçons de conduite.
Pour conclure….
La voiture sans permis est une solution de mobilité assez avantageuse pour beaucoup de conducteurs. Son coût d’entretien ainsi que les frais d’assurance sont assez faibles. De plus, le conducteur n’a pas à dépenser des fortunes pour obtenir un permis de conduire. Cependant, cette solution a aussi quelques inconvénients. D’abord, elle est assez coûteuse à l’achat sur le marché du neuf. De plus, elle est limitée aux trajets courts et à une vitesse ne dépassant pas les 45 km/h. D’autres conducteurs critiquent le manque de sécurité constatée sur ces véhicules.
je voudrais savoir si les voiturettes sans permis ont le droit de circuler sur les autoroutes françaises
Non, la circulation sur autoroute est interdite pour une voiture sans permis. La même législation s’applique également aux quadricycles légers ainsi qu’aux cyclomoteurs de 50 cm², c’est-à-dire une limitation de la vitesse à 45 km/h.
En espérant avoir répondu à votre question.
science-journal.org