Quelle est la fréquence du saignement des gencives ?

Quelle est la fréquence du saignement des gencives ?

17 avril 2023 0 Par Kamel

Au cabinet dentaire, nous sommes des experts en dentisterie plutôt qu’en psychologie. Cependant, nous pensons savoir ce que les gens veulent vraiment entendre lorsqu’ils demandent si le saignement des gencives est normal : ils veulent être rassurés.

Les saignements de gencives sont en effet normaux en ce sens qu’ils sont fréquents. Mais ils sont également anormaux parce qu’ils ne sont pas censés se produire. Les gencives ne devraient pas saigner, mais c’est souvent le cas. Incroyablement, il est plus probable que vous ayez des problèmes de gencives que vous n’en ayez pas : selon la dernière enquête sur la santé dentaire, 54 % des adultes britanniques présentent des signes modérés de maladie des gencives.

Compte tenu de la prévalence des maladies gingivales, dont l’une des principales caractéristiques est le saignement des gencives, il est facile de supposer non seulement que le saignement des gencives est normal, mais aussi qu’il doit y avoir une certaine sécurité dans les chiffres. Si tant de personnes souffrent de cette maladie, elle ne peut pas être si grave que cela.

Malheureusement, la sécurité du nombre n’est pas un concept qui a un poids réel, surtout lorsqu’il s’agit de votre santé.

Le saignement des gencives n’est pas normal – c’est un problème

Le saignement des gencives est le signe d’un problème qui nécessite l’intervention d’un hygiéniste dentaire. Cependant, pour la plupart des gens, il ne s’agit pas d’un problème grave.

Dans la majorité des cas, le saignement des gencives est le signe d’une gingivite, une affection dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais dont vous ne savez pas exactement ce qu’elle est. La gingivite survient lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée. Les millions de bactéries contenues dans cette plaque provoquent une irritation, un gonflement des gencives et des saignements. L’halitose, ou mauvaise haleine, bien qu’il s’agisse d’une affection distincte, est également susceptible d’être un sous-produit indésirable de cette accumulation de plaque.

Gingivite et parodontite

La gingivite est facilement traitée par votre hygiéniste dentaire. Il procédera à un nettoyage approfondi des dents et du dessous des gencives. Cela permettra de réduire le gonflement et d’arrêter le saignement des gencives. Si l’hygiène dentaire est maintenue aux intervalles prescrits par votre hygiéniste, il n’y a aucune raison pour que la gingivite réapparaisse.

Le saignement des gencives peut également être un signe de parodontite (maladie des gencives), qui peut être le résultat d’une gingivite non traitée à long terme. La parodontite est essentiellement une version beaucoup plus grave de la gingivite, qui entraîne des dommages à long terme : les bactéries provoquent la dégradation de l’os et du tissu gingival. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner un déchaussement des dents, voire leur perte.

Les dommages potentiels causés par la parodontite signifient qu’il vaut la peine de faire examiner les gencives qui saignent par un dentiste ou un parodontiste à Bruxelles. En effet, le gonflement des gencives, les saignements et la mauvaise haleine doivent être traités, même s’il ne s’agit que d’une “simple” gingivite et que les dommages à long terme ne sont pas encore à craindre.
Comme pour la gingivite, une bonne hygiène dentaire est également nécessaire pour éviter les saignements des gencives à l’avenir.

Le problème ne se résout pas tout seul

Si vous souffrez de saignements des gencives, il est conseillé de les faire examiner, ne serait-ce que pour écarter la possibilité d’une parodontite plus grave.

Nous aimerions vous faire croire qu’il suffit d’un seul contrôle et d’un seul nettoyage pour que vous n’ayez plus à vous soucier des saignements de gencives, mais l’expérience nous apprend le contraire.

Nous avons commencé ce billet en demandant si le saignement des gencives est normal, nous le terminerons en suggérant respectueusement que la question n’est pas pertinente. Qu’ils soient normaux ou non, ou du moins courants, les saignements de gencives sont un problème que vous devez faire vérifier et résoudre.

Au cabinet dentaire, nous avons près de 30 ans d’expérience et avons pour principe de toujours faire passer les besoins des patients en premier. Si vous recherchez un dentiste ou un hygiéniste dans la ville de Londres, n’hésitez pas à nous contacter. Quel que soit le praticien que vous choisirez, n’hésitez pas à faire examiner vos gencives qui saignent !