Assister aux services funéraires, les étiquettes à connaître

Assister aux services funéraires, les étiquettes à connaître

22 novembre 2019 0 Par Tina

Assister aux services funéraires peut soulever une multitude de questions. La première question qui se posera est de savoir si vous devez assister aux funérailles ? A moins que la nécrologie ne dise que c’est un service privé, vous pouvez supposer que le public est le bienvenu et que vous devriez y aller.

Jusqu’à ce que vous ayez perdu vous-même un membre de votre famille, vous ne comprendrez pas à quel point c’est réconfortant pour la famille de voir une église pleine et des bancs remplis de personnes qui s’occupent et se souviennent également du défunt. La famille sait qu’assister à des funérailles n’est pas pratique, et c’est pourquoi elle n’oubliera jamais que vous êtes venue.

Les funérailles vont aujourd’hui du rigoureusement ritualiste à l’extrême informel. Ne laissez pas la peur de l’inconnu vous empêcher d’assister aux funérailles. Même si les services sont destinés à une personne d’une autre confession, votre présence est appréciée. Si nécessaire, les pompes funèbres musulmanes 77 vous diront quoi faire.

Assister aux services funéraires : Arrivez tôt.

Les services sont souvent retardés en raison des personnes qui se présentent cinq minutes avant l’heure de départ et découvrent qu’elles doivent se garer à un pâté de maisons puis essayer de trouver un siège, peut-être après que le service a déjà commencé.

S’il existe un registre ou un livre d’or, assurez-vous de le signer avec vos prénom et nom et, le cas échéant, votre relation avec le défunt («collègue», «ami», «collègue», «colocataire»). Il est important pour la famille de voir qui a assisté au service et elle peut utiliser le registre pour envoyer des notes de remerciement.

N’essayez pas de chercher la famille avant le service; si vous trouvez qu’ils accueillent des personnes, restez bref et trouvez rapidement votre place. Ne vous asseyez vers l’avant que si vous êtes membre de la famille; des amis proches sont généralement assis derrière la famille, tandis que ceux qui sont des collègues ou des connaissances sont assis plus en arrière ou à l’arrière. Les pompes funèbres musulmanes 77 vous conseilleront dans cette étape.

Assister aux services funéraires: soyez respectueux

Pensez à ne pas discuter avec votre entourage, de manger ou de boire lorsque vous assistez aux services funéraires. Il est important d’éteindre votre téléphone, tout en résistant à la tentation de vérifier vos messages. Sauf en cas d’urgence grave, restez pour l’ensemble du service. Si vous avez amené de jeunes enfants qui commencent à faire du bruit ou à provoquer une distraction, emmenez-les immédiatement à l’extérieur.

Les larmes sont normales et attendues lors des funérailles; cependant, si vous vous retrouvez à pleurer de manière incontrôlable, d’une manière qui dérangerait les autres ou attirerait une attention excessive sur vous, il est préférable de vous excuser du service jusqu’à ce que vous puissiez prendre le contrôle. Lors d’un service religieux, que vous soyez d’accord ou non avec les rituels, essayez de suivre au mieux de vos capacités comme vous conseille votre agence de pompes funèbres musulmanes 77.

Assister aux services funéraires : photographie

Il y a très peu de raisons de prendre des photos lors des funérailles sauf celles proposées par l’agence de pompes funèbres musulmanes 77. Dans certaines traditions religieuses, tout type d’appareil d’enregistrement est interdit lors des funérailles. Même si la coutume n’interdit pas la photographie, prendre des photos peut être considéré comme une atteinte à la vie privée. Si la famille vous a spécifiquement demandé de photographier le service – peut-être parce que certains membres de la famille n’ont pas pu y assister – faites-le avec la plus grande discrétion, en utilisant si possible la lumière naturelle plutôt qu’un flash, et en évitant les photos rapprochées de personnes en deuil.

L’étiquette exige un respect extrême pour les autres. Gardez ce principe à l’esprit lorsque vous prenez des photos lorsque la famille fait appel à une agence de pompes funèbres musulmanes 77. Soyez particulièrement conscient de ce qui est dans votre arrière-plan lorsque vous prenez des photos. Il est assez facile d’attraper un deuil dans un moment qu’il n’aurait pas souhaité publier. Photographier le défunt dans le cercueil, à moins que la famille ne vous l’ait demandé, est généralement considéré de très mauvais goût.

Assister aux services funéraires : les visites

Si vous étiez proche du défunt ou de la famille, il est de coutume de rendre visite à la famille après avoir appris le décès. Cette visite peut avoir lieu au domicile familial, au salon funéraire ou à un autre endroit désigné choisi par la famille. Si vous connaissiez le défunt mais pas la famille, assurez-vous de vous présenter par son prénom et votre nom et dites-lui quelle était votre relation avec son être cher. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une agence de pompes funèbres musulmanes 77.

Si vous visitez le salon funéraire, prenez un moment pour vous tenir près du cercueil pour lui rendre hommage, que vous offriez une prière silencieuse ou que vous réfléchissiez simplement. Accueillez la famille avant ou après votre pause dans le cercueil, selon que la famille est occupée à votre arrivée.Assurez-vous de signer le livre d’or ou le registre s’il en existe un. Une période de visite officielle et programmée peut comprendre une prière ou un bref service; il est impoli de partir au milieu.

Assister aux services funéraires

Un sillage est similaire à une visite et peut être une célébration de la vie avec des chants, des libations et des rires tandis que les personnes en deuil partagent leurs souvenirs des disparus. À votre arrivée, il convient d’aller directement à la famille pour présenter vos condoléances avant de rejoindre les autres personnes en deuil. Rappelez-vous, même s’il peut y avoir une atmosphère de fête, le but principal d’un veillé est de réconforter les personnes endeuillées et de se souvenir de leur bien-aimé. C’est une bonne manière de supporter le deuil partout où l’on va !