Augmenter la puissance de son moteur
Augmenter la puissance de son moteur est une manière de personnaliser le mode de fonctionnement de ce dernier. C’est d’ailleurs le désir de plusieurs automobilistes quoique peu se lancent à cause de la complexité de la loi. Mais avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez assouvir ce désir. L’augmentation de la puissance du moteur se fait par quelques manipulations et quelques techniques. Dans cet article, vous allez découvrir comment augmenter la puissance de votre moteur.
Alléger le véhicule
La première solution simple et rapide pour optimiser la puissance du moteur de votre véhicule consiste à réduire les charges de la voiture. En réalité, le moteur éprouve des difficultés à fonctionner correctement lorsque le véhicule est très chargé. Il suffit donc de diminuer les charges de sorte à conserver uniquement le nécessaire. Cette technique aide à augmenter puissance moteur sans toucher les composantes électroniques et mécaniques du véhicule.
Installer un filtre à air et un kit d’admission d’air
L’installation d’un nouveau filtre à air est également l’une des solutions les plus rapides et bon marché pour améliorer la puissance de votre moteur. Elle consiste à remplacer le filtre à air d’origine par un autre plus performant pour aider le moteur à bien respirer et à devenir plus performant. En effet, cette pièce souvent négligée a pour rôle d’assurer le fonctionnement du moteur. Lorsqu’elle est dans un mauvais état, le moteur perd sa puissance. Elle doit donc être entretenue et remplacée si elle est vieille et en mauvais état.
Changer le système d’échappement
Un mauvais système d’échappement provoque une faible circulation de l’air à travers le tube d’échappement. Cela réduit la force du moteur. Mais un meilleur système d’échappement peut augmenter considérablement la performance du moteur. Vous devez donc choisir un système d’échappement qui utilise de grands tuyaux avec des collecteurs et silencieux de grand diamètre pour faciliter l’échappement de l’air plus rapidement. Il est aussi possible d’installer un suppresseur de catalyseur pour améliorer le système d’échappement.
Reprogrammer le boitier constructeur ou installer un boitier additionnel
La reprogrammation du boîtier constructeur est une technique efficace, mais délicate. Elle consiste à modifier les paramètres du boîtier pour en envoyer de nouvelles au moteur afin de booster sa puissance. Si cette technique vous paraît plus complexe, vous pouvez opter pour l’installation d’un boîtier additionnel. Ce dernier envoie ses propres informations au moteur afin d’augmenter sa puissance.
Mettre en place un turbocompresseur
Le turbocompresseur peut faire gagner jusqu’à 30 % de puissance supplémentaire à un moteur. C’est une turbine actionnée par le gaz d’échappement. Il augmente le volume d’air envoyé dans le cylindre en comprimant l’air entrant. Cela améliore l’oxygénation de la combustion, et par conséquent renforce la puissance du moteur. Bien qu’étant l’une des meilleures solutions pour optimiser la puissance du moteur, les kits peuvent coûter cher, et nécessitent l’intervention d’un expert pour la mise en place.
Installer un kit d’injection antidétonant ou un kit d’injection d’eau
Le kit d’injection d’eau réduit les dépôts de carbones dans les chambres de combustion afin de prévenir l’usure du moteur. Il permet aussi d’augmenter la puissance du moteur et de diminuer la consommation d’essence. Le kit d’injection d’eau aide à restaurer la performance de votre moteur.