Bien fixer le cout matiere d’un plat

Bien fixer le cout matiere d’un plat

2 juillet 2021 0 Par rojo

Fixer le coût d’un plat que l’on inscrit à sa carte de restaurant peut être un grand problème si l’on n’a pas les bases nécessaires pour le faire. Mais grâce à la méthode du Food Cost, vous saurez à combien vous devez proposer votre plat. Cette décision importe beaucoup sur la pérennité de votre entreprise et sur son bon fonctionnement. La décision est donc très importante et nécessite d’utiliser différentes stratégies.

Différents facteurs à considérer dans la prise de décision

Différents paramètres sont à considérer pour permettre de fixer le bon prix de vente du plat proposé par l’établissement.

Chaque restaurant avant même d’ouvrir, se positionne sur un prix de vente. Il peut par exemple décider de se positionner avec un prix bas ou au contraire un prix élevé. Et il y a bien entendu les entreprises qui souhaitent se positionner avec un prix moyen. Inutile de le rappeler qu’une telle décision est stratégique.

Ensuite, l’établissement du prix doit prendre en considération les tarifs proposés par la concurrence pour le même type de plat.

D’autres facteurs comme les conditions économiques, la totalité du cout de revient de caque plat ou encore les avantages concurrentiels sont des facteurs déterminants.

Notez que la survie de l’établissement repose sur l’implantation d’une politique de prix adéquat permettant la récupération de toutes les dépenses qu’ils doivent payer pour la continuité de son activité. Il ne faut pas non plus omettre les profits. Le restaurant doit en générer suffisamment pour amortir son investissement de départ et rentabiliser son entreprise.

Ainsi, voici un petit aperçu des coûts et charges auxquels le restaurateur doit faire face et qui influenceront le prix des plats à la carte :

  • Main d’œuvre
  • Frais d’exploitation comme le loyer, les frais relatifs au marketing, les frais d’administration, les entretiens et les réparations, etc.
  • Frais financiers
  • Frais d’amortissement, etc.

Toujours fixer comme objectif la maximisation des profits

Cela pourrait ne pas être une évidence pour certains, mais calculer le cout matiere d un plat  pour bien définir son prix de vente est l’une des conditions qui fera marcher ou non le menu du restaurant. Dans la fixation du prix, il est nécessaire de trouver le bon compromis, car en effet, le prix doit être suffisant pour couvrir les dépenses tout en ayant une marge pour le profit. Néanmoins, il ne doit pas être trop élevé pour ne pas faire fuir les clients.

Le fait que votre établissement attire de nombreux clients est un véritable atout vous permettant de dépasser le prix maximum recommandé par rapport à la structure de coûts. Ainsi, le restaurant peut réaliser plus de profit que prévu.

Néanmoins, il appartient au propriétaire de définir également le prix minimum qui lui permettra de payer les dépenses tout en réalisant du profit. Interdiction donc de vendre à perte.

Pour pouvoir établir le prix de vente, il faut connaître et calculer le cout matiere d un plat avec les matières premières utilisées. Si vous optez pour le calcul du prix du met avec la méthode du Food Cost, il vous faut calculer le coût théorique de la matière première pour la recette puis de le diviser par le pourcentage du coût que vous souhaité travailler.