Comment procéder à une récupération de données ?

Comment procéder à une récupération de données ?

6 janvier 2019 0 Par Kamel

Si vous utilisez un support de stockage, qu’il s’agisse d’un disque dur classique, d’un SSD encore d’une clé USB, sachez que ce type de support peut tomber en panne à tout moment. Vous ne serez pas alors en mesure de récupérer vos données. Si un tel cas se produit, vous devez procéder à une mission de récupération de données. Voci tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Identifier le type de panne et agir en fonction

Dans le cas d’un support de stockage, deux pannes peuvent se manifester. Le plus classique est la panne logique ou panne logicielle. Les causes d’une telle panne peuvent être une fausse manipulation, une infection virale ou encore un effacement par erreur des données. Dans tous les cas, les données sont inaccessibles et il faut les récupérer. L’opération consiste alors à exploiter des logiciels de récupération de données performants. Il ne s’agit pas de logiciels gratuits, mais des outils performants conçus spécialement pour une utilisation professionnelle. Grâce à de tels outils, il est possible de récupérer 100% de vos données. Dans le cas de données corrompues, un logiciel performant peut assurer un taux de récupération d’au moins 90%.

Votre support de stockage peut également présenter une panne physique. Dans une telle situation, il faut précéder à la réparation du matériel. Seuls des spécialistes peuvent mener à bien une telle opération. De plus, elle réclame l’utilisation d’outils spécifiques. C’est uniquement après la réparation du support de stockage que le professionnel contacté peut passer à la phase récupération. Parfois, les données sont immédiatement accessibles après réparation. Le cas échéant, le recours à des logiciels de récupération s’impose.

Cas des supports de stockage sensible

Qu’importe le type de support de stockage, les méthodes de récupération restent les mêmes. Cependant, le mode opératoire varie en fonction de la sensibilité du matériel. Dans le cas d’un disque dur qu’il faut préparer, le professionnel qui s’en charge doit travailler en salle blanche. Ainsi, les têtes magnétiques ne risquent pas d’être contaminées.

Il ne faut pas s’aventurer à essayer de réparer un support de stockage si l’on n’a aucune compétence dans le domaine. On risque d’aggraver la situation et de diminuer les chances de recouvrir les données enregistrées. Il est préférable de faire appel à un spécialiste. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps et vous pouvez être sûr de retrouver au moins 90% de vos données.