Des informations à savoir sur les mauvais payeurs
Les emprunts prennent une certaine ampleur sur le marché financier dans le monde actuel. Et pourtant, la plupart de ces emprunteurs ne règlent pas leur dette à temps qu’ils deviennent des mauvais payeurs aux yeux. Voici donc des astuces à prendre en compte pour les reconnaitre, les faire face et les chopper.
Les reconnaitre
Il est très facile de reconnaitre les mauvais payeurs. Il suffit d’avoir le flair qu’il faut pour les différencier des uns des autres. Au premier abord, pour reconnaitre le mauvais payeur, il faut passer par l’analyse de son dossier personnel. Chaque débiteur possède un document auprès de son créancier qui regroupe toutes les informations le concernant. Son identité au complet y est affichée. A cela s’y ajoute sa situation financière. On remarque donc ses revenus mensuels, ses charges mensuelles et ses autres dettes. Ainsi, l’on peut voir si la personne sera capable d’assumer ses dettes sur le plan mensuel, mais aussi pendant les années d’échéances. Par ailleurs, pour les reconnaitre également, l’on peut se fier à l’attitude que les mauvais payeurs ont. Ils ont tendance à insister à ne pas conclure des contrats lorsqu’ils font des emprunts alors que c’est la base même. Ils souhaitent aussi repousser toujours et encore la date de l’échéance. Ils peuvent alors trouver des excuses bidon ou créer des litiges pour éviter le paiement.
Les faire face
La question se pose de savoir comment les faire face. C’est pourtant simple ! De un, il faut agir immédiatement. C’est faux quand une personne vous suggère d’attendre encore un tout petit peu avant d’agir. Savez-vous qu’il existe un délai à respecter si vous voulez poursuivre une personne qui ne veut pas payer vos dettes ? Dans la situation où vous ne faisiez rien au moment où il le faut, au moment où la prescription n’est pas encore dépassée, vous n’aurez plus le droit d’agir contre votre débiteur, vous ne pouvez donc plus rien faire. De deux, il faut garder son calme. Les créanciers arrivent souvent à grands chevaux pour faire payer ses dettes à ses mauvais payeurs. Cela risque pourtant de faire fuir les éventuels clients à venir et à nuire votre réputation et celle de votre entité financière. Il faut adopter la bonne attitude pour faire face à ses mauvais payeurs.
Les chopper
Les mauvais payeurs sont faciles à chopper si l’on suit correctement les étapes comme il faut.Un petit rappel est la première étape à passer. On ne discute pas, on ne cherche même pas à voir le débiteur concerné. On lui rappelle juste par mail ou par SMS qu’il a des dettes qu’il n’a pas encore payées. Parfois, ce rappel est ignoré par les mauvais payeurs. Il est alors possible de l’appeler et de l’inviter à venir dans le local de l’établissement. Une discussion s’impose. Dans les deux cas, il faut être courtois et gentil avec son débiteur pour ne pas le faire fuir et ne plus le retrouver dans ce vaste monde. Toujours aucune réaction ? Faites enfin des recours devant la justice. Le débiteur sera mis en demeure et obligé de payer.