Entretien du pare-brise

Entretien du pare-brise

16 octobre 2019 0 Par Michael

Chaque conducteur doit gratter les vitres gelées et balayer la neige visible de la voiture. S’il omet de le faire, il peut obtenir une amende élevée de la part de la police. Nettoyer les pare brise de la voiture en hiver n’est pas si facile. Certains propriétaires vont donc utiliser le mélange chimique pour décongeler, d’autres ont recours à un grattoir classique. Cependant, selon les mécaniciens que nous avons contactés, cela pourrait endommager le verre près de la voiture.

 

Par exemple, un grattoir en plastique avec des encoches pointues est mauvais. Il y aurait des dépôts de saleté susceptibles de rayer le verre. «Lorsque vous venez avec un grattoir et que vous commencez à le gratter, en plus de la glace, le grattoir ramasse également les particules de verre abrasives qui s’y trouvaient avant même qu’il ne commence à geler. Le grattoir broie alors littéralement le verre et le résultat n’est généralement pas visible avant le printemps. ”

Les conducteurs n’ont pas à craindre les racleurs. S’ils ont une fenêtre sans saleté grossière, les rayures seront microscopiques. Il est également recommandé de retirer la glace plutôt que les grattoirs en plastique.

LIRE AUSSI

Il ne suffit certainement pas de nettoyer même une partie du pare-brise, explique Robert V. expert en sécurité routière. «Parfois, quelqu’un va et a une fenêtre en forme de réservoir. Le conducteur ne perçoit alors pas la circulation autour de lui, pas seulement en ville, mais aussi sur les petites routes. Par exemple, les véhicules venant du côté droit; un piéton qui veut soudainement entrer dans la route ou quelque chose. ”

Il est bon que tout le pare-brise soit propre et que les deux vitres latérales avant permettent de voir le conducteur dans les rétroviseurs. Il est également nécessaire de balayer toute la voiture de la glace et de la neige, et cela s’applique à tous les véhicules, y compris les camions et les bus.

Pare-brise athermique

Le pare-brise athermique, ou pare-brise réfléchissant, contribue à réduire la température à l’intérieur de la voiture. Une très fine feuille métallique est insérée entre les deux couches de pare-brise collé. Grâce à cette feuille, la composante infrarouge de la lumière du soleil est réfléchie. Cette composante invisible de la lumière solaire provoque un échauffement des corps, en particulier des occupants des sièges avant et du tableau de bord.

Le nom anglais est Athermic Windscreen. Une mince feuille métallique d’oxyde métallique de plusieurs dizaines de nanomètres d’épaisseur est placée entre les couches de verre. Cette fine couche métallique reflète jusqu’à 30% de l’énergie solaire incidente sur le pare-brise. Le pare-brise classique ne reflète que 6%. Filtrer une partie de la composante infrarouge de la lumière incidente réduit la température à l’avant de la voiture d’env. 6 ° C, abaisser la température du tableau de bord d’env. 30 ° C et, bien sûr, réduit également le temps nécessaire pour lisser la cabine lors de l’utilisation de la climatisation .

Comment ça marche:

Le rayonnement solaire est constitué de trois composants:
▪ 
le rayonnement ultraviolet (longueur d’onde comprise entre 280 et 380 nm) provoque l’usure des matériaux organiques entrant dans la fabrication de pièces individuelles de l’intérieur de la voiture
▪ le 
rayonnement visible (longueur d’onde comprise entre 380 et 780 nm) correspond au rayonnement perçu l’oeil humain est importante pour la transmission maximale de verre
▪ un 
rayonnement infrarouge (ayant une longueur d’ onde dans la plage de 780 à 2500 nm) est la source d’énergie thermique

C’est le rayonnement infrarouge qui fait chauffer l’intérieur, il est donc nécessaire de le réduire autant que possible. Deux solutions sont possibles:
▪ absorption maximale du rayonnement infrarouge – principe des verres teintés et noircis
▪ 
réflexion maximale du rayonnement infrarouge – principe des verres réfléchissants athermiques