Les dangers des prises électriques cassées

Les dangers des prises électriques cassées

4 mars 2022 0 Par Bruno

Les prises électriques offrent une utilisation si constante et pratique qu’il est facile d’oublier qu’elles transportent un courant électrique qui n’est protégé que par une fine couche de plastique rigide qui recouvre les parties métalliques internes de la prise.

Au fil du temps, les faces en plastique d’un récipient peuvent se dessécher et se fissurer, et il est probable que vous ayez continué à utiliser un récipient endommagé , sans jamais vraiment considérer le danger possible.

La fissuration est particulièrement probable sur les anciennes prises, qui étaient fabriquées à partir de bakélite dure, une première forme de plastique très cassante.

Un danger similaire peut exister même si c’est seulement la plaque de couverture qui est fissurée ou autrement endommagée.

Dommages courants trouvés sur les prises de courant

Voici un aperçu des dangers auxquels vous pouvez être exposé si certaines de ces pièces en plastique sont fissurées ou manquantes.

Faces de prise fissurées

Très souvent, le plastique juste autour des fentes de sortie peut se fissurer et des morceaux peuvent même s’écailler.

Finalement, ce morceau de plastique peut tomber complètement et exposer les points de contact métalliques à l’intérieur de la prise.

Les faces fissurées peuvent également exposer l’utilisateur à des bornes lâches et à des fentes lâches pour les cordons qui s’y branchent.

Tous ces dangers présentent un risque d’électrocution et un risque potentiel d’incendie. Si vous voyez une prise dans cet état, ne l’utilisez pas tant que vous n’avez pas remplacé la prise par l’un de groupe electriciens 75015.

Plaques de recouvrement fissurées ou manquantes

La plaque de recouvrement de la prise est un dispositif de sécurité important car elle recouvre tout ce qui se trouve dans la boîte électrique , y compris les bornes (vis) sur les côtés de la prise et les extrémités dénudées des fils du circuit.

Les toucher peut vous donner un choc puissant.

Dans un foyer avec enfants, une plaque de recouvrement de prise de courant manquante dans une invitation à la tragédie. Les plaques de recouvrement aident également à stabiliser les sorties.

Lorsqu’un couvercle est fissuré, la prise peut se déplacer dans le boîtier électrique, entraînant des fils lâches et une usure prématurée de la prise.

Corps de sortie endommagé

Bien que vous ne puissiez pas le voir de l’avant, si le corps en plastique solide ou la plaque arrière de la prise est fissuré, le câblage et les contacts internes peuvent être exposés à l’intérieur du boîtier électrique et provoquer un court-circuit.

Si la boîte est en métal, le fil chaud exposé peut court-circuiter la boîte et déclencher le disjoncteur, éteignant le circuit, mais généralement pas avant que des étincelles n’aient jailli et qu’il y ait un « pop » fort.

S’il vous arrive de toucher la boîte à ce moment-là, vous aurez également un choc. Les fils lâches dans n’importe quel type de boîte ou n’importe où dans un circuit électrique présentent un risque d’incendie sérieux.

Fentes de réceptacle lâches

Que ce soit en raison de fissures dans la face de la prise ou simplement de l’usure, les prises qui ne maintiennent pas solidement les broches des fiches du cordon électrique sont un autre problème courant.

Cela signifie que les contacts électriques à l’intérieur du réceptacle ont perdu leur tension et ne parviennent pas à saisir les broches de la fiche comme ils sont censés le faire.

Si la fiche glisse en partie, cela peut être très dangereux, car les broches métalliques sous tension sont exposées.

Les broches qui s’insèrent librement dans les fentes sont également sujettes à des étincelles (appelées arcs) qui peuvent potentiellement provoquer un incendie.

Les prises endommagées doivent être remplacées

Si vous avez une mauvaise prise de courant, n’hésitez pas à la remplacer par une neuve.

Le câblage d’une prise n’est pas difficile à faire vous-même, mais assurez-vous de comprendre le processus avant de l’essayer.

Vous pouvez également avoir une prise GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) qui doit être remplacée.

Les DDFT sont un élément important de la sécurité de votre maison, et en remplacer un est aussi simple que de remplacer une prise standard.

Dans certains cas, vous voudrez peut-être remplacer une prise même si elle est en bon état, par exemple lorsqu’elle ne répond plus correctement aux exigences des codes du bâtiment.

Par exemple, les codes récents exigent des prises GFCI dans de nombreux endroits, tels que les salles de bains, les cuisines, les emplacements extérieurs et les sous-sols.

Pour vous conformer au code, vous voudrez peut-être remplacer les prises électriques (voir plus) cassées standard par des prises GFCI là où le code l’exige.

Les codes du bâtiment d’aujourd’hui exigent également des prises inviolables pour toute prise située à moins de 18 pouces du sol.

Il s’agit d’une mesure de sécurité qui empêche les enfants d’insérer des objets dans les fentes d’un réceptacle. Les parents responsables peuvent très bien choisir de remplacer les récipients standards par des récipients inviolables.