Manipuler en toute sécurité les nanoparticules d’amiantes

Manipuler en toute sécurité les nanoparticules d’amiantes

22 février 2019 0 Par Eago

La manipulation des nanoparticules d’amiante est aujourd’hui règlementée. Et pour cause, aussi invisibles soient-elles, elles présentent tout de même des risques importants. Ce peut être pour les travailleurs que pour les particuliers. En général, les différentes directives applicables en la matière interdisent tout déplacement de ce produit. Mais pour les programmes de recherche, il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir ce faire.

Pourquoi limiter les expositions à l’amiante ?

Des recherches ont prouvé que l’amiante pouvait être à l’origine de près de 4 000 maladies professionnelles. Il suffit d’une légère exposition pour l’inhaler. En effet, les nanoparticules sont de 500 moins épais qu’un cheveu. Ce qui ne les rend pas moins dangereux pour autant.
Parmi les maladies causées par l’amiante, on peut citer entre autres l’asbetose, le cancer du poumon ou encore le mésothéliome. Ce sont tous des maladies respiratoires graves. Heureusement, selon les nouvelles législations en vigueur, les travailleurs qui ont contracté ce genre de problème pulmonaire sur leur lieu de travail ont droit à une réparation financière, voire à une pension pour cessation de travail selon la gravité de la situation.
En moyenne, les maladies causées par l’amiante mettent des dizaines d’années pour se développer et être diagnostiquées. Le cancer est celui qui prend le plus de temps, à savoir 40 ans. Faire un diagnostic complet de votre état, et ce, aussi fréquemment que possible est donc nécessaire. Il en va de votre sécurité et de votre bien-être.

Louer un équipement adéquat

Pour les travaux de recherche, il a été susmentionné que quelques conditions sont de rigueur pour la manipulation de l’amiante. Parmi ces dernières on peut citer entre autres la location d’équipement adéquat. On parle notamment de poste de sécurité que vous trouverez facilement en ligne auprès des prestataires dédiés.
Les hottes de laboratoire se distinguent en plusieurs sortes. Ils s’adaptent à la quantité de nanoparticules que vous souhaitez manipuler et aux objectifs de vos recherches. Pour la pesée entre autres, vous avez des postes de pesées sécurisées respectant les normes en vigueur. Vous pouvez également opter pour la mini hotte mobile ou la hotte de laboratoire ST1, etc. Les tarifs proposés par les laboratoires varieront en conséquence.
Hermétique, sécurisée, et respectant les normes de fabrications : les hottes sont des valeurs sûres pour les travailleurs qui doivent manipuler les nanoparticules d’amiantes et toute autre matière potentiellement dangereuse. Les prestataires proposent même des gans pour ce faire.

Les normes de manipulations à respecter

Outre la location de poste de sécurité, sachez que vous réduirez les risques d’exposition en optimisant votre manière de travailler. Entre autres, il faut limiter le maximum possible l’exposition en ne travaillant avec les particules que de brefs instants.
En outre, pendant les différentes interventions, qui peuvent vous exposer à de la poussière d’amiante, on vous suggère de porter une tenue adéquate. On pense ici à un équipement respiratoire spécifique. Les vêtements qui ont été exposé, ou potentiellement exposés doivent ensuite être décontaminés. Il suffit d’un passage à la blanchisserie pour ce faire.
En cas de risque d’exposition, le mieux est de consulter immédiatement un médecin pour connaitre les procédures à suivre. Certes, vous devez attendre des années pour tomber malade, mais le suivi doit commencer aussi rapidement que possible.