Pourquoi y a-t-il du chlore dans l’eau ?
Lorsque vous buvez l’eau du robinet, ne remarquez-vous pas qu’elle a un goût bizarre ? C’est la faute au chlore qui y est présent. Eh oui, l’eau du robinet et presque toutes les eaux de boisson et de consommation contiennent du chlore. Vous vous demandez peut-être si cela a été introduit expressément, et si c’est oui pour quelle raison et quel pourrait être le risque pour la santé ? Zoom sur ce sujet.
Le chlore, un gage de sécurité de notre eau
Comme vous, bon nombre de gens confondent le chlore avec le Javel. Pourtant, c’est différent. L’eau qui arrive chez vous a été traitée plusieurs fois à 80 % avant d’être distribuée pour qu’elle puisse mériter le titre d’eau potable. Pour cela, on a dû inclure du chlore.
Le chlore est une substance hautement toxique. C’est un puissant oxydant, un désinfectant de premier degré utilisé par certaines personnes pour éliminer les bactéries, les micropolluants et les pollutions naturelles contenus dans les eaux puisées de son milieu naturel vivant (eaux brutes, sources, nappes, etc.).
Le goût de Javel que vous sentez lorsque vous buvez l’eau du robinet vient des sous-produits de la chloration (SPC) de l’eau. Aussi, le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau du robinet durant son voyage depuis sa source jusque dans nos tuyaux de canalisations et dans notre robinet.
Quel risque pour la santé et que faire ?
Environ 97,8 % de la population française est alimentée par l’eau dont la qualité respecte les normes drastiques de santé imposées à l’exemple de l’eau du robinet. Mais ce n’est pas encore satisfaisant.
Mais malgré l’infime présence de chlore dans l’eau du robinet, environ 0,1 mg/l, il ne convient pas pour notre organisme. De nombreuses études épidémiologiques et microbiologiques ont démontré que le chlore dans l’eau peut être responsable de certaines formes de cancer (de la vessie et du colon).
Certes, l’eau du robinet a été déjà traitée et désinfectée, mais pour avoir une eau plus saine et plus pure qui ne crée aucun risque pour votre santé, prévoyez d’utiliser dorénavant, non une carafe filtrante ni un adoucisseur d’eau, mais un purificateur d’eau.
Parmi les modèles les plus performants les plus prisés sur le marché, il y a les purificateurs LaVie. Ceux-ci fonctionnant sur une technologie de filtration écologique proposent de détecter et d’éliminer en seulement 15 minutes tous les agents polluants et les substances toxiques telles que le chlore contenus dans l’eau que vous buvez.
Retenez également qu’utiliser des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, c’est contribuer à la protection de l’environnement, car c’est zéro déchet plastique, puis ils ne demandent aucun entretien spécifique.
D’autres utilités du chlore dans notre quotidien
Le chlore est présent dans nombreux produits et applications et pas que dans l’eau. Le dérivé le plus connu du chlore est le chlorure de sodium (NaCI), celui qu’on appelle « sel de table » issu des océans. Qui ne mange pas du sel ? Presque personne. Ce qui signifie que tout le monde a déjà consommé du chlore que ce soit par l’intermédiaire de l’eau du robinet ou du sel de mer.
Le chlore est aussi un composant du Javel et vous ne vous trompez pas si vous avez pensé que c’est de l’eau de Javel que vous avez sentie dans l’eau du robinet. Mais l’eau de Javel est aussi utilisée pour désinfecter l’eau de piscine.
Outre cela, le chlore est aussi très efficace dans le blanchissement des papiers industriels, dans les antiseptiques, les peintures, les médicaments les insecticides, les textiles, etc.