Qu’est-ce qu’un passeur d’âme ?
Synopsis : L’homme est constitué d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Lorsque le premier vient à disparaître, l’âme doit poursuivre son parcours, comme le révèle la civilisation Egyptienne qui a consacré des temples pour la vie (et la mort) et des tombeaux dans lesquels l’âme dispose de tous les éléments pour poursuivre son cheminement à travers son parcours jusqu’à Osiris par les eaux turbulentes de l’enfer sur l’embarcation Kheper. Anubis accompagnant l’âme jusqu’à la salle du jugement. Mais il arrive certaines fois que l’âme ne parvienne pas à sa destination, qu’elle soit coincée à un niveau qui n’est ni celui des vivants, ni celui des morts. C’est alors le rôle du passeur d’âme que d’accompagner, de diriger les âmes vers la Lumière. Ce travail se réalise tant sur les âmes errantes que sur les âmes accrochées sur les personnes et dans les lieux (les fameuses maisons hantées).
Ce traité a une vision tant théorique que pratique afin d’identifier et de découvrir les âmes et à donner les clefs pour leurs libérations.
Les contributeurs : Emilie et Nicolas Meillerais-Gallois
Emilie travaille depuis de nombreuses années dans l’accompagnement énergétique et spirituel des personnes. Nicolas, après un doctorat en économie, a enseigné tant au lycée qu’à l’université. Il a également contribué à divers articles et ouvrages académiques et grand public. Magnétiseur depuis sa plus tendre enfance, il accompagne les corps et les âmes vers le mieux-être. Emilie et Nicolas ont créé depuis quelques années un centre de formation dans lequel ils enseignent le passage d’âme.
I – Introduction
Avec l’élévation du niveau énergétique de la terre depuis la fin du XXe siècle, de plus en plus de personnes sont sensibles aux mondes insensibles, dont celui des âmes. Le sujet devient de plus en plus présent, les récits de plus en plus nombreux. Il manque aujourd’hui dans la littérature un ouvrage permettant une approche pratique du passeur d’âme, d’accompagnement de l’aidant.
II – Les passeurs d’âme dans l’histoire
Le personnage du passeur d’âme n’est pas, comme on pourrait le croire au vu de la littérature existante, une invention récente. Aussi loin que les traces écrites ou picturales nous permettent de remonter, on trouve l’existence de cet individu mystérieux. Dans les moments reculés de l’histoire, il n’est pas fait référence à des personnes physiques mais à des personnages (souvent des Dieux ou assimilés) qui ont pour fonction d’accompagner les âmes suite au décès du corps physique. Ils sont désignés sous la terminologie des personnages psychopompe. Ces divinités de l’immortalité sont comparées à un dieu sauveur qui veille sur les âmes dans leur parcours semé de pièges et d’épreuves. Sa mission est simple : elle consiste à conduire les âmes vers le Séjour des Bienheureux.
III – Le sommeil : la porte d’entrée de l’au-delà
Pour éviter de parler de la mort, et la faire accepter de l’imagination et du cœur, la plupart des civilisations ont préféré évoquer le thème du sommeil, décrivant le repos ou sommeil éternel. La référence à cette phase du cycle de l’homme n’est pas anodine. Le sommeil est en effet une période énigmatique : période de repos physique pour les uns il est également vu comme un apprentissage de la mort avec ses allers-retours avec d’autres mondes. Le sommeil contient ainsi ce double aspect de la mort et de la résurrection (dans le monde des vivant ou dans celui des âmes).
Cette métaphore est également utilisée car elle permet de ne pas clôturer une vie, mais bien au contraire d’en indiquer une continuité, une suite. La personne n’est pas morte, elle s’est endormie pour se réveiller dans un autre monde.
IV – L’archétype du psychopompe
Hypnos est le dieu tout-puissant du sommeil qui accompagne et défend ceux qu’il endort. Le sommeil est le point de départ vers la résurrection auprès des âmes après le décès du corps physique, ou la résurrection des forces auprès des vivants lors du réveil.
Hypnos est représenté avec des ailes fixées à ses tempes ou à ses épaules pour avoir un vol silencieux à l’image des oiseaux de la nuit. Il est en charge « d’endormir » les hommes lorsque sa mère fait régner l’obscurité mais également ceux arrivés au terme de leur vie avec son frère Thanatos, le Trépas, allant du monde des vivants au monde des morts (celui d’Hadès). Son rôle consiste à veiller sur les âmes. Mais pas que : il est là pour les défendre contre tous les périls de la mort et les accompagner dans leur voyage qui les conduit loin d’ici-bas.
Cette vision d’Hypnos est l’archétype des personnages psychopompe que l’on va retrouver à travers les différentes civilisations. Son rôle est celui du héros qui va lutter contre toutes les forces qui cherchent à s’emparer de l’âme durant son voyage vers la Lumière et l’immortalité.
Ce rôle du garde du corps (de l’âme), de « super héros » est en effet nécessaire car le parcours de l’âme est semé d’embûches. Et le combat peut être plus ou moins intense contre les esprits malins, les tentations et les démons (avec la lutte perpétuelle entre le bon et le mal) qui tentent des batailles acharnées avec tous les moyens possibles à leur disposition pour s’emparer de quelques bienheureux qui viendraient grossir le nombre des sujets de leur empire. La formation passeur d’âmes ou le stage passeur d’âmes permet d’appréhender cet art.
Les anges ou autres personnages psychopompes sont donc omniprésents pour apporter des conseils spirituels et de protection active. Ils sont garants de l’accompagnement de l’âme vers la Lumière.
V – Dans les temps anciens
Les plus anciennes traces écrites de civilisations mettant en lumière la présence de personnages psychopompe, d’anges gardiens des âmes vers l’au-delà remonte à l’Egypte puis à l’antiquité.
VI – L’Egypte
L’Egypte voue un culte à la vie et son pendant la mort avec les nombreux monuments funéraires qui y sont consacrés. Elle lui attribue bien évidemment un Dieu, Anubis (fils d’Iris et d’Osiris), chargé de conduire les âmes. Maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, il est représenté avec un grand canidé (chacal) couché sur le ventre (ou comme un homme à tête de canidé). C’est lui qui accueille les âmes lorsque le Ka (le corps) et le Ba (l’âme) se séparent.
Sa mission est de protéger l’âme du défunt lors de son parcours jusqu’à Osiris par les eaux turbulentes de l’Enfer sur l’embarcation Kheper. Tout en la protégeant des créatures qui veulent capturer le défunt, Anubis franchit sept portes permettant d’accéder à la salle du jugement. S’ouvre alors la cérémonie de la pesée de l’âme qui est désigné sous la terminologie de psychostasie. Le cœur (qui symbolise l’âme) du défunt est placé sur une balance tandis que de l’autre côté se tient une plume. Soit l’âme devient la proie de la dévoreuse, soit elle rejoint les portes de l’éternité.