Séjour au Costa Rica : les activités phares

Séjour au Costa Rica : les activités phares

26 octobre 2020 0 Par science-journal.org

Le Costa Rica est un pays qui offre un nombre d’activités susceptibles de vous plaire. Vous pourrez par exemple vous défouler en faisant de la randonnée pédestre, de l’équitation, du VTT, de la spéléologie, du rafting, etc. Vous aimerez également goûter à la cuisine costaricienne, découvrir la faune et la flore dans une réserve ou encore visiter une ville riche en architecture et histoire. Afin de vous aider à organiser votre voyage, vous verrez dans cet article quelques exemples d’activités à ne pas manquer au Costa Rica.

 Visiter les grottes de Barra Honda

Si vous êtes un amateur de randonnée et spéléologie, on vous recommande de venir au parc national de Barra Honda, dans la province de Guanacaste, à 22 kilomètres au nord-est de Nicoya, dans la partie ouest du pays. Ce lieu est réputé par la grande diversité de grottes qu’il abrite. Ces grottes sont conservées dans des conditions parfaites, pour le plus grand plaisir des biologistes, scientifiques et des chercheurs du monde entier.

Pour visiter les grottes, il faut généralement avoir l’autorisation du parc et engager un guide professionnel auprès du poste des gardes forestiers. La seule qui est régulièrement ouverte au public est la grotte de La Terciopelo. Cette dernière est profonde de 41 mètres. Vous y descendrez par des échelles et des cordes. Elle présente le plus de formes et de reliefs de calcaire ainsi que d’impressionnantes stalactites. La concrétion calcaire la plus connue est El Órgano. Vous pourrez jouer différentes notes en la tapotant.

Admirer les sites architectoniques et historiques de la ville de Puntarenas

Lors de votre voyage au Costa Rica, venez également dans la ville de Puntarenas. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la capitale et la ville principale de la province du même nom. Elle se trouve dans le golfe de Nicoya, face à la péninsule de Nicoya. Elle est parfois surnommée « la Perle du Pacifique ». De plus, elle possède le port de marchandises le plus important du pays qui accueille bateaux de croisière, ferries et bateaux de pêche.

À part cela, Puntarenas est divisée en sept quartiers, dont un vieux quartier qui se reconnaît facilement grâce à son profil urbain caractéristique d’un centre historique. Sur place, on trouve par exemple des bâtiments d’intérêt architectonique ou historique et des monuments nationaux comme l’ancienne capitainerie du port, la Casa de la Cultura Elsie Canessa de Odio et le monument du Docker. Vous pourrez aussi y découvrir plusieurs points d’intérêt comme la Promenade des Touristes, la cathédrale de Puntarenas, le marché, le phare La Punta, le parc Mora y Cañas, les réservoirs de l’Aqueduc El Cocal, le parc marin du Pacifique et ses espèces aquatiques, ou le quai Muelle Grande.

Faire du rafting sur le Rio Pacuare

L’une des activités les plus prisées au Costa Rica est aussi de descendre en raft les courants des rivières qui dévalent les montagnes centrales et qui font leur chemin en plein cœur d’une forêt vierge. Une des rivières qui se prêtent à cette activité et qui conviennent à tous est celle de Pacuara. Cette rivière tropicale longe les montagnes de Talamanca. Grâce à ses eaux vives, ses rapides de classe 2 à 4, ses descentes vertigineuses et son paysage à couper le souffle, une aventure authentique et riche en émotions vous attend sur ce spot.

Durant toute la descente, vous verrez des cascades, une végétation luxuriante, des singes hurleurs, des oiseaux tropicaux et d’autres merveilles de la nature. Des excursions sont organisées depuis San José. Au programme, vous partirez en bus jusqu’à la rivière, vous prendrez un petit-déjeuner collectif, vous ferez une petite formation de rafting, pour ensuite partir pour 4 heures de descentes. Une fois cette activité terminée, avant de retourner à San José, vous pourrez faire une petite baignade dans le fleuve.

Découvrez par la suite, voyager en Birmanie pour assister à d’extraordinaires célébrations