UMMC : l’un des géants de l’industrie russe du cuivre
L’empire soviétique est réputé pour la profusion de son secteur primaire. Tout comme la grande entreprise UMMC, plusieurs autres sociétés se sont donc raisonnablement tournées vers la gestion de ce potentiel qu’offre la nature. Pour ce qui est du holding russe, en dépit de son positionnement sur le marché du cuivre ; elle se positionne aussi sur le secteur de la métallurgie, le secteur des mines, les métaux précieux, la construction mécanique et les terres qui se font rares. UMMC est constituée de 40 firmes qui se retrouvent dans de nombreuses villes du pays.
Une fierté pour la nation
Les ressources naturelles et minières de la Russie sont fondamentalement ce qui a permis à UMMC de prospérer dans divers domaines. Cette entreprise agit sur le secteur des mines avec pour principal mobile le cuivre accompagné du charbon, du zinc, de l’acier, de l’argent et de l’or.
Le groupe embauche près de 80 000 personnes et impacte les étapes qui conduisent à valoriser ses ressources, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’obtention d’un résultat.
Iskander Makhmudov faisant partie des plus grandes fortunes du pays se trouve être l’actuel dirigeant de la holding UMMC.
L’influence de cette entreprise ne se limite pas en Russie. En effet, elle s’étend aussi à l’international. Au fil du temps, elle a accédé au marché mondial de l’exploitation des richesses naturelles.
L’ambition manifeste d’Iskander Makhmudov
UMMC est en perpétuel renouvellement. Cette entreprise s’est vite rendu compte que pour maintenir sa position, il fallait redynamiser et diversifier ses activités. Elle accorde une attention particulière aux matières premières indispensables pour certains secteurs. Le cuivre joue donc un rôle important dans des domaines tels que : l’agriculture, les transports, la téléphonie mobile, le radioélectrique, etc. Il en est de même pour ce qui concerne les autres éléments dont la gestion incombe à ce groupe.
Le puissant Iskander Makhmudov trouve aussi sa notoriété dans son pays grâce à son altruisme et la qualité dont il fait montre au sein du groupe où il incarne le leader. Pour cela, UMMC participe à sponsoriser différentes activités culturelles, sportives, des associations de bienfaisance et écologiques.
Par la même occasion, l’entreprise parvient à intégrer une bonne gestion des ressources humaines et de ce fait à apprécier et tenir compte de l’avis de ses employés. Par ailleurs, le groupe fait collabore avec les pouvoirs publics des acteurs de développement répartis dans plusieurs régions du pays. Il s’agit en particulier des régions avec lesquelles elle partage des ressources à savoir spécialement l’Oural et la Sibérie. Ce sont deux régions qui contiennent en abondance dans leur sol une majeure partie des ressources naturelles rendant ainsi le pays fier sur le plan économique.
Le capital social : la source de financement de plusieurs sociétés
Dans une entreprise, le capital social fait partie intégrante des principales sources de financement, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Dans plusieurs cas, il s’est avéré important pour les grandes sociétés ainsi que pour les holdings. Il apparait clairement que le capital social est le résultat des apports de chaque associé et dont l’usage n’est réservé qu’au décollage de l’entreprise.
En réalité, il est prévu que ce capital reste le plus longtemps possible dans les caisses de la société sans que l’accès soit autorisé aux contributeurs. Avant que la mise initiale ne leur soit restituée, il faut que la société soit sous liquidation ou qu’il y ait un excédant. Ils peuvent aussi bénéficier de ce capital via les parts sociales, les actions vendues, ou lorsque l’entreprise connaît une baisse de capital. La loi permet aussi aux associés selon le type d’entreprise de sursoir à leurs apports. Le capital social peut ainsi être délivré sans être complètement décaissé. Les associés font donc l’engagement de libérer les fonds en temps voulu.