Votre chaudière n’est plus alimentée ?

Votre chaudière n’est plus alimentée ?

5 mars 2022 0 Par Bruno

Cela pourrait être quelque chose de très simple, ou cela pourrait être quelque chose de très coûteux.

Si votre chaudière n’est pas alimentée en électricité, vous avez probablement perdu l’accès au chauffage et à l’eau chaude et vous risquez d’être complètement vidé.

Si votre chaudière a perdu de l’énergie, le problème est probablement d’origine électrique. Dans ce guide, nous allons donc explorer certains des défauts les plus courants, afin que vous puissiez le réparer et revenir à la normale dès que possible.

Nous explorerons les vérifications que vous pouvez effectuer et éventuellement réparer vous-même, ainsi que celles qui nécessitent un ingénieur en sécurité gaz .

Causes de l’absence d’alimentation d’une chaudière

Donc, pour commencer, vérifions d’abord les choses de base (que vous pouvez faire vous-même) :

Tout d’abord, le fusible de votre chaudière a sauté ?

Comme la plupart des appareils fonctionnant à l’électricité, une chaudière est équipée d’un fusible pour éviter tout dommage en cas de surtension.

Une surtension peut endommager les composants clés de votre chaudière, de sorte que le fusible fonctionne pour couper le circuit s’il détecte une surtension afin qu’il n’atteigne pas la chaudière.

Cela protège votre chaudière, mais cela entraîne également une perte de puissance de votre chaudière jusqu’à ce que le fusible grillé soit remplacé par un nouveau.

Problèmes d’alimentation électrique

C’est une évidence, mais vous avez perdu votre alimentation électrique ? Sans électricité circulant dans votre chaudière, elle perdra de la puissance.

Vous pouvez généralement le savoir assez facilement en vérifiant les autres appareils électriques de votre maison. Si c’est uniquement votre chaudière qui est en panne d’électricité, il est peu probable qu’il s’agisse d’un problème d’alimentation électrique.

Si vous en avez un, vérifiez votre compteur électrique ? Vous reste-t-il du crédit ? Si ce n’est pas le cas, c’est probablement le problème.

RCD a déclenché un interrupteur ?

Un dispositif à courant résiduel (RCD) ou un tableau de fusibles est traditionnellement situé sous les escaliers dans la plupart des maisons et son but est de vous empêcher de recevoir un choc électrique mortel.

Pour ce faire, il déclenche un interrupteur sur certains « circuits » de votre propriété, différents circuits sont généralement zonés, par exemple, votre lumière du rez-de-chaussée peut être sur le même circuit.

Votre chaudière peut être sur son propre circuit et donc avoir son propre interrupteur. S’il est en position « off », l’interrupteur s’est déclenché et n’a pas alimenté votre chaudière.

Cela peut se produire pour diverses raisons telles qu’une fuite à proximité d’un composant électrique, une panne de courant complète ou une surtension.

Vérifications nécessitant un ingénieur en sécurité gaz?

Si vous ne détectez aucun problème après avoir effectué les vérifications ci-dessus, vous pouvez contacter un ingénieur en sécurité gaz, qui pourra effectuer des vérifications sur les composants internes de la chaudière.

Voici quelques-uns des problèmes électriques les plus courants qui se produisent à l’intérieur de la chaudière et qui peuvent entraîner l’absence d’alimentation de la chaudière :

  • PCB défectueux (carte de circuit imprimé)

La carte de circuit imprimé (PCB) est essentiellement l’ordinateur ou le centre de contrôle de votre chaudière. Il synchronise tous les composants électroniques, garantissant que les processus clés se produisent au bon moment et dans le bon ordre.

Si votre chaudière a un défaut de PCB, elle pourrait éventuellement perdre de l’alimentation et s’éteindre complètement, ou se «verrouiller» et afficher un code d’erreur pertinent.

Un ingénieur sera en mesure de retirer le couvercle de la chaudière, d’enquêter et d’effectuer d’autres tests électriques sur votre circuit imprimé.

Si votre circuit imprimé est cassé , il est généralement judicieux d’ acheter une chaudière neuve , car le circuit imprimé est l’un des composants les plus chers d’une chaudière.

Vous pouvez lire notre guide complet sur les défauts de PCB de la chaudière ou notre liste des problèmes de chaudière les plus courants .

  • Fusible interne de la chaudière cassé

Comme d’autres gros appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme les cuisinières électriques, les chaudières auront leur ou leurs propres fusibles internes. Parfois, les chaudières auront plusieurs fusibles internes.

Ce sont généralement des éperons de fusible – une petite douille, avec une fenêtre rouge. Ces fusibles internes sont conçus pour maintenir votre chaudière isolée des principaux circuits électriques.

Si l’éperon de fusion de votre chaudière a sauté, ce qui peut se produire en raison de l’âge ou d’une surtension, cela entraînera l’absence d’alimentation de votre chaudière.

Un ingénieur Gas Safe sera en mesure de vérifier l’embranchement du fusible, de le remplacer si nécessaire, de tester à nouveau votre système pour s’assurer que rien sous-jacent ne fait sauter à nouveau les fusibles.

  • Défaut DEL

Peut-être que l’un des problèmes de chaudière les moins graves est une LED défectueuse, ce qui entraîne ce qui semble être une absence d’alimentation de votre chaudière, mais en réalité, ce ne sont que les lumières LED qui sont tombées en panne.

Cela peut donner l’impression que l’interface de votre chaudière est morte, ce que vous pouvez facilement percevoir comme si votre chaudière n’était pas alimentée.

Certes, ce n’est pas très courant, mais c’est toujours une possibilité.

Encore une fois, un ingénieur pourra effectuer un simple test électrique pour déterminer si cela en est la cause.

Curieux de savoir quelle marque de chaudière a le moins bien performé ? Découvrez dans notre reportage les pires chaudières .

Comment réinitialiser votre chaudière

Une fois le problème électrique de votre chaudière résolu, que ce soit par un bricoleur ou par un chauffagiste paris 12, vous devrez réinitialiser votre chaudière.

La majorité des chaudières modernes ont un bouton de « réinitialisation » très convivial et simple à utiliser. Appuyez simplement dessus et vous avez terminé.

Si vous avez un modèle plus ancien, le mécanisme de réinitialisation peut être différent, auquel cas vous devriez lire votre manuel d’utilisation pour en savoir plus.

Vous avez une urgence ? Si votre chaudière est en panne et que vous n’avez pas d’eau chaude, vous pourriez être intéressé par notre guide d’installation de chaudière d’urgence .

Chaudière en panne ?

Si votre chaudière (voir plus) est cassée au-delà de toute réparation, très ancienne et n’est plus couverte par la garantie du fabricant, il est probablement plus logique financièrement d’ installer une toute nouvelle chaudière .

Comment? Sans vous vanter, achetez chez nous.

Utilisez ce formulaire cliquable pour obtenir instantanément un prix fixe à l’écran.

Nous sommes une entreprise d’installation de chaudières en ligne à l’échelle nationale avec plus de 500 avis 5 étoiles d’un grand nombre de clients satisfaits.

Parce que nous sommes en ligne, nos frais généraux sont faibles, ce qui signifie que nous répercutons ces économies sur nos clients, en veillant à ce qu’ils obtiennent toujours la meilleure offre sur une nouvelle chaudière.