Des informations à connaître sur le désinfectant pour les mains

Des informations à connaître sur le désinfectant pour les mains

10 décembre 2020 0 Par Sarah

Les inquiétudes concernant la propagation du coronavirus ont augmenté la demande de désinfectant pour les mains au point que les gens envisagent de le fabriquer à la maison.
Mais le désinfectant pour les mains n’est pas une panacée, et il y a peu d’autres choses que vous devez savoir sur son utilisation.

Voici quelques points qui expliquent pourquoi l’alcool est un ingrédient clé du désinfectant pour les mains et pourquoi il ne recommande pas de faire votre propre approvisionnement à la maison.

 

Pourquoi l’alcool est-il le principal ingrédient de la plupart des désinfectants pour les mains?

L’alcool est efficace pour tuer différents types de microbes, y compris les virus et les bactéries, car il déploie et inactive leurs protéines.Ce processus, appelé dénaturation, paralysera et tuera souvent le microbe parce que ses protéines se déplieront et se colleront ensemble. La chaleur peut également dénaturer certaines protéines, par exemple, lorsque vous cuisinez un œuf, les blancs d’œufs solidifiés sont des protéines dénaturées. Alors que l’inquiétude concernant le coronavirus augmente, le désinfectant pour les mains est en forte demande. Afin de l’utiliser et choisir correctement votre gel désinfectant, vous devez savoir différents éléments.

Cependant, il existe différents types de bactéries et de virus, et certains types sont plus facilement tués par l’alcool. Par exemple, les bactéries E. Coli, qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire et d’autres infections, sont très efficacement tuées par l’alcool à des concentrations supérieures à 60%. Les différences dans la surface extérieure de diverses bactéries rendent la désinfection à l’alcool plus efficace contre certaines d’entre elles que d’autres.

De même, certains virus ont une enveloppe externe, appelée enveloppe, tandis que d’autres ne sont pas enveloppées. L’alcool est efficace pour tuer les virus enveloppés, y compris le coronavirus, mais est moins efficace pour tuer les virus non enveloppés.

Que vous essayiez de tuer des bactéries ou des virus, de nombreuses études ont montré qu’une concentration d’alcool de 60% ou plus est nécessaire pour être efficace.

Si 60% d’alcool est bon, est-ce que 100% est meilleur?

Étonnamment, non. La dénaturation des protéines fonctionne en fait plus rapidement lorsqu’une petite quantité d’eau est mélangée à l’alcool. Et l’alcool pur s’évaporerait trop rapidement pour tuer efficacement les bactéries ou les virus sur votre peau, surtout en hiver lorsque l’air est moins humide.

L’utilisation d’alcool à 100% assècherait également votre peau très rapidement et l’irritait. Cela pourrait vous empêcher de désinfecter vos mains aussi souvent que nécessaire. C’est pourquoi la plupart des désinfectants comme le kleengel pour les mains contiennent des émollients, qui sont des mélanges qui aident à adoucir et à hydrater votre peau.

Les désinfectants pour les mains faites maison sont-ils une bonne idée?

Probablement non. Il est facile de se tromper dans le dosage. Vous pouvez voir des formules DIY en ligne, y compris certaines qui utilisent de la vodka. Cependant, la vodka est généralement à 80%, ce qui signifie qu’elle ne contient que 40% d’alcool. Ce n’est pas assez élevé pour tuer efficacement les microbes.

Ainsi qu’en raison de popularité de ces désinfectants faits maison, les ingrédients sont beaucoup plus difficiles à trouver.

L’alcool à friction que vous avez dans votre salle de bain pour les coupures et les éraflures peut sembler une bonne alternative, mais si vous êtes déjà près d’un évier, le meilleur choix est de vous laver les mains avec du savon et de l’eau chaude.

L’idéal est ainsi d’acheter un gel désinfectant fabriqué par des professionnels. De nombreux fabricants proposent des produits de bonne qualité, toutefois, vous devez choisir un gel qui répond aux différents critères : la teneur en alcool, le fabricant, la norme et autre.