Les ennasures : Muserolle side pull ou bitless?
Le bien être animal est au cœur de tous les débats. Des réseaux sociaux aux propositions de lois, ce questionnement fait partie des grandes questions de cette décennie.
À l’échelle de l’équitation, beaucoup de cavaliers cherchent à évoluer vers une équitation sans mors en inscrivant leur démarche dans la recherche d’une relation harmonieuse et respectueuse de leur cheval.
Il existe plusieurs options d’ennasures. Du bitless à la muserolle side pull, regardons cela un peu plus en détails :
Le side pull ou la muserolle side pull :
Le side pull est l’ennasure la plus simple. C’est une muserolle équipée d’anneaux latéraux sur lesquels viennent se fixer les rênes. L’action de rêne se fait donc de manière directe et latérale. C’est l’ennasure dont la manière de monter se rapproche le plus d’un mors simple pour le cavalier : aucun levier et que des actions directes.
Ce type d’équipement existe en bridon complet ou il est possible de simplement commander la muserolle que vous mettez à la place du mors sur votre bridon en cuir traditionnel
En savoir plus sur la muserolle side pull
Le bitless :
Le bitless est une ennasure à coulisse, il en existe deux sortes.
La muserolle seule peut se mettre sur un bridon traditionnel à la place du mors par exemple, il faut juste faire attention à ce qu’elle ne tombe pas trop bas sur le nez.
Cette muserolle est équipée d’un système de rênes croisées. L’action est donc en rêne d’opposition. Ce qui implique qu’une action de rêne droite agit par cession du côté gauche.
Le système sur un bridon complet est le même, sauf que le système de rêne croisée est relié à la têtière. L’action est toujours sur le côté opposé mais elle implique cette fois une cession de nuque.
Cette ennasure plus technique demande un peu d’expérience mais est très intéressante.
Le licol éthologique :
Le licol éthologique peut être utilisé pour la monte comme pour le travail à pied. Pour le travail monté, les rênes sont attachées sous l’auge selon un nœud spécifique réalisé avec la longe. Les nœuds situés sur les côtés agissent par point de pression auquel un cheval bien éduqué cède immédiatement. Un cheval bien mis en licol éthologique doit pouvoir être dirigé rênes longue et réagit au poid des rênes.
Le hackamore :
Le hackamore est une ennasure à levier. Des branches plus ou moins longues selon le type de modèle agissent par levier sur le nez du cheval. Une gourmette vient amplifier les actions de mains, plus elle est serrée plus son action est dure, comme une gourmette de de mors.
Cette ennasure ne fonctionne que sur la rêne d’appui. Les branches empêchent toute action latérale.
Cette ennasure demande une certaine expérience pour cavalier et un peu de préparation pour le cheval. Mal utilisée, elle peut s’avérer très dure pour le cheval.
Pour conclure, il existe beaucoup d’ennasures différentes et cette liste n’est pas exhaustive, on oublie le bosal par exemple…
Il est possible de faire beaucoup de choses en équitation sans mors, autant qu’en mors si ce n’est plus. Et pour cela, il existe beaucoup d’outils plus ou moins techniques et qui agissent différemment sur le cheval.
A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux si vous souhaitez aller vers une équitation sans mors.