Test de paternité prénatal : comment ça marche ?

Test de paternité prénatal : comment ça marche ?

19 janvier 2022 0 Par Joel

Si vous envisagez de faire un test de paternité avant ou pendant votre grossesse, vous vous demandez peut-être comment le processus fonctionne. Voici un bref aperçu de la manière dont les tests de paternité prénataux sont effectués. Tout d’abord, un échantillon de sang est prélevé sur la mère et le père potentiel. L’ADN contenu dans les cellules de ce sang est ensuite analysé pour déterminer s’il correspond. S’il y a concordance, les résultats du test sont considérés comme concluants. Toutefois, s’il n’y a pas de correspondance, cela ne signifie pas que l’homme n’est pas le père ; cela signifie simplement qu’il n’est pas exclu comme père.

1) Qu’est-ce qu’un test de paternité prénatal et comment fonctionne-t-il ?

Un test de paternité prénatal est une forme de test génétique impliquant une femme enceinte et un père potentiel. Le test analyse le sang de la mère et du père potentiel pour déterminer si l’ADN de l’enfant à naître est présent dans l’une ou l’autre personne.

Si l’ADN de l’enfant à naître est présent, il est probable qu’il soit lié à cet homme en tant que parent . Si l’ADN de l’enfant à naître n’est pas présent chez l’un ou l’autre des parents potentiels, il se peut qu’il ne soit pas apparenté à cet homme, mais cela ne prouve pas qu’il n’est pas un parent génétique.

2) Les avantages d’un test de paternité prénatal

L’un des principaux avantages du test de paternité prénatal est qu’il permet aux parents de déterminer si leur enfant à naître est lié à un homme spécifique. S’il n’y a pas de correspondance, il se peut qu’il ne soit pas le père et les couples peuvent décider ensemble de la marche à suivre. Les tests de paternité prénataux peuvent également apporter une certaine tranquillité d’esprit aux couples qui souhaitent savoir dès que possible si leur enfant est né en bonne santé et comme prévu.

L’un des principaux inconvénients du test de paternité prénatal est qu’il peut être source de stress pour les parents qui ne veulent pas savoir si leur bébé est en bonne santé ou si c’est un garçon ou une fille avant la naissance.

En outre, certains couples préfèrent que personne ne connaisse le les résultats de leur test avant la naissance du bébé, tandis que d’autres prévoient d’en parler à leur famille et à leurs amis, qui pourront alors partager leur joie,voir le site pour en savoir plus.

3) Quelle est la précision des tests de paternité prénataux ?

Les tests de paternité prénataux sont extrêmement précis, généralement à 100%. Cependant, s’il y a une erreur dans le test, elle sera presque toujours due à une erreur de laboratoire.

À quel moment le test prénatal peut-il être effectué ?

Le test de paternité prénatal est disponible au plus tôt à partir de sept (7) semaines de grossesse

Ce test précoce est effectué à l’aide d’un test de chprélèvement de villosités orioniques (CVS). Cette procédure de test consiste à prélever un très petit échantillon du placenta pour l’analyser.

4) Puis-je faire faire un test de paternité prénatal en privé ou par le NHS au Royaume-Uni ?

Les tests de paternité prénataux peuvent être effectués à titre privé ou par le biais du NHS.

La principale chose à considérer avant de choisir un test de paternité prénatal est ce que vous voulez en retirer. Certains parents souhaitent simplement avoir l’esprit tranquille, tandis que d’autres voudront en savoir plus sur leur bébé

Si vous envisagez un test privé, assurez-vous que le laboratoire que vous choisissez est certifié et réputé. Si vous décidez de passer par le NHS, votre sage-femme ou votre médecin peut vous orienter vers un service de génétique clinique pour un test de paternité prénatal.

5) Combien coûte un test de paternité prénatal et où puis-je le faire effectuer ?

Un test de paternité prénatal peut coûter entre £350 et £750. Ce prix varie d’un laboratoire à l’autre

Certains laboratoires proposent des plans de paiement qui vous permettent de payer le test en plusieurs versements sur plusieurs mois, ce qui peut le rendre plus abordable.

Vous pouvez demander à votre prestataire de soins de santé s’il existe un service disponible dans le cadre du NHS, car il est possible qu’il fournisse des informations sur le test de paternité .

6)Éléments à prendre en compte avant de faire un test de paternité prénatal

Bien que le test de paternité prénatal soit très précis, il peut ne pas être le bon choix pour tout le monde. Une fois que vous savez si votre bébé a un lien de parenté avec un futur père ou un père potentiel, vous pouvez décider de la marche à suivre.

Vous ne devriez faire le test que si vous voulez confirmer qui est le père biologique de votre enfant à naître

Même si vous avez déjà vous avez effectué un test de paternité prénatal, mais vous voudrez peut-être refaire le test si votre partenaire vous dit qu’il n’est pas le père de votre bébé. Cela peut se produire dans environ 1 à 3 % des cas

Les tests de paternité prénataux vous indiquent également si le bébé présente des malformations congénitales ou des anomalies génétiques.

7)Combien de temps dure un test de paternité prénatal ?

Le test de paternité prénatal peut prendre jusqu’à une semaine à partir du moment où vous soumettez votre échantillon pour analyse

Dans certains cas, il est possible d’effectuer un test sanguin sur votre bébé . C’est ainsi que les résultats du test sont obtenus. Si le test révèle que le grand-père paternel de votre enfant n’est pas le père, un test de paternité prénatal peut être effectué sur le père de votre bébé.

8) Puis-je faire un test prénatal avec un donneur anonyme ?

Oui, vous pouvez effectuer un test de paternité prénatal sur un donneur anonyme. Cependant, la précision de ce test est beaucoup plus faible que celle des autres tests

Le coût peut également être plus élevé car ce type de test de paternité nécessite des méthodes plus avancées pour obtenir des résultats. 9) Quels sont les risques liés à la réalisation d’un test de paternité prénatal ?

Le test de paternité prénatal, quel qu’en soit le type, n’est pas considéré comme risqué, ni pour vous ni pour votre bébé.

Il n’y a pas d’effets secondaires négatifs connus pour les mères ou les enfants à naître lors des tests génétiques

9) Existe-t-il des alternatives au test de paternité prénatal ?

Le test de paternité prénatal ne peut fournir aucune information sur les grands-parents, tantes ou oncles de l’enfant. Ce type de test ne permet pas non plus d’identifier d’autres traits héréditaires.

Si vous envisagez un test de paternité prénatal pour cette raison, il peut être préférable de faire un test ADN à domicile

Cela vous donnera plus d’informations que le simple test de paternité.

10) Pourquoi ai-je besoin de connaître l’identité du père ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître le père de votre bébé, mais il peut être bénéfique pour vous et votre enfant d’avoir cette information

Si vous n’êtes pas sûre de la personne qui sera chargée de s’occuper du bébé après la naissance, il peut être préférable d’identifier votre le père de l’enfant maintenant

Dans certains cas, les résultats d’un test de paternité de grossesse peuvent être utilisés comme preuve dans une affaire de garde d’enfant. En outre, si vous demandez certaines prestations, comme la sécurité sociale ou la couverture médicale, le père biologique de l’enfant doit s’engager à apporter un soutien financier à votre bébé.

Conclusion sur: “Test de paternité prénatal : comment ça marche ?

Si vous envisagez de faire un test de paternité avant ou pendant votre grossesse, il est bon de connaître les différents types de tests qui peuvent être effectués. Avant de faire effectuer ce test, assurez-vous de discuter avec un expert du type qui vous convient et de la précision qu’ils sont susceptibles d’avoir. Il peut également être utile que les deux parents soient conscients des risques possibles associés aux tests ADN prénataux, comme les faux positifs ou les résultats incomplets, qui peuvent entraîner une détresse émotionnelle chez certaines personnes qui se soumettent à ces tests sans en avoir été informées au préalable. Les tests ADN prénataux ne doivent pas être entrepris à la légère ; mais une fois réalisés, ils peuvent apporter une certaine tranquillité d’esprit en déterminant s’il existe un doute quant à l’identité du père de l’enfant ou des enfants attendus à la naissance.