Perte de poids : les protéines qui font perdre du poids
Les protéines sont actuellement des aliments incontournables pour une perte de poids rapide, efficace et durable. En effet, de nombreuses personnes ne jurent que par cette méthode pour maigrir. Mais quelle ration journalière faut-il en prendre ? Comment faire pour éviter les carences ? Quels sont les aliments à privilégier ? Quels avantages peut-on en tirer ? Autant de questions à poser et à répondre afin de bien réussir son régime protéiné.
Les atouts de la protéine dans la perte de poids
Les protéines sont des nutriments essentiels au corps. Ses bienfaits pour l’organisme sont nombreux. D’abord, elles ont un rôle fonctionnel grâce aux acides aminés qu’elles produisent. Elles ont ensuite un rôle énergétique en aidant le corps à produire des anticorps et à maintenir l’équilibre hormonal. Enfin, les protéines ont un rôle de construction. Elles contribuent grandement au renforcement des os, des ongles, des cheveux et de la peau.
Outre les fonctions citées précédemment, les protéines sont également très efficaces pour vous faire perdre du poids. Dans leurs actions, elles jouent, en premier lieu, la fonction de coupe faim. Pour ce faire, elles augmentent l’hormone qui contrôle et limite la sensation de satiété. Un avantage qui vous permet de mieux contrôler votre appétit et contribuer à la gestion de votre poids.
Les autres avantages de faire le plein de protéines
Les protéines aident, en second lieu, à mieux brûler les calories et les graisses. Cette aptitude s’explique par le fait que ce type de nutriment est plus difficile à digérer par rapport aux glucides et aux lipides. Ainsi, le corps dépense plus d’énergie pour les traiter par rapport aux autres nutriments. De même, en limitant la consommation d’autres nutriments essentiels, les protéines obligent souvent le corps à puiser les gras inutiles pour satisfaire ses besoins en énergie. D’où sa contribution à réduire la masse grasse et vous aidez à mincir.
Les protéines ralentissent également l’absorption du sucre par le corps. De même, elles contribuent beaucoup dans la réparation et la croissance des muscles, surtout si vous pratiquez des séances de sport quotidiens.
Quelle quantité de protéines exactement ?
Sachez cependant que le régime protéiné ne fonctionne que s’il est associé à une alimentation saine. La consommation à outrance de protéines ne vous fera pas mincir. Au contraire, vous risquez de gagner du poids, d’abîmer vos reins, d’avoir des carences en micronutriments essentiels ou encore d’avoir d’autres maladies (cancer digestif, maladie cardiovasculaire…). Ainsi, avant de vous lancer dans ce type de régime, pensez à adopter une méthode. Lisez, par exemple, un livre destiné à cet effet ou demandez l’avis de votre médecin. De même, pensez aussi à lire les foires aux questions sur le régime minceur sur internet pour vous guider. Mais quel que soit votre objectif, sachez que selon les études, 20 à 30 % de protéines du total de vos calories quotidiennes sont largement suffisantes pour vous aider à mincir avec les protéines.
Les aliments à favoriser pour faire le plein de protéines
Les œufs
L’œuf est la meilleure source de protéines qui existe. Elle représente à peu près 6g de protéines pures. Il est souvent recommandé pour le petit déjeuné.
Les viandes maigres
On cite dans cette catégorie les poissons, les volailles, la viande de bœuf maigre et les autres fruits de mer. Une consommation de 30g de viandes maigres par jour vous fera gagner à peu près 7g de protéines.
Les produits laitiers
Le lait, le yaourt et le fromage sont aussi parfaits pour vous faire gagner en protéines. Cependant, choisissez toujours des produits laitiers maigres. Une consommation de 30g de produit laitier par jour vous fera gagner entre 6 et 7g de protéines.