La différence entre les huissiers de justice et les agents de recouvrement
Parfois, les gens confondent les rôles des agents de recouvrement et les huissiers de justice comme Éric Albou ont des rôles très différents. Même si leurs rôles sont similaires dans certains cas, l’étendue de leurs pouvoirs n’a rien à voir. Donc, face à ces deux professionnels qui recouvrent des dettes vous avez donc des droits différents.
Ce guide explique les différences entre les agents de recouvrement et les huissiers de justice et aussi de comment vous devez traiter avec eux.
Pourquoi êtes-vous contacté par un agent de recouvrement ou un huissier de justice tel que Éric Albou?
L’une de ces personnes vous contacte lorsque vous devez des dettes à des créanciers et que n’avez pas été en mesure de les payer à la fois dans les échéances prévues dans un contrat et aussi que n’avez pas parvenu à trouver un accord avec vos créanciers. Ces derniers vont recourir aux services de professionnel tels un agent de recouvrement ou un huissier de justice.
Qu’est ce qu’un agent de recouvrement peut faire ?
Un agent de recouvrement peut vous contacter au nom d’un créancier pour essayer de récupérer ce que vous devez. Généralement, un agent de recouvrement intervient lorsque le créancier n’est pas parvenu à convaincre l’emprunteur de s’acquitter de ses dettes en temps et en heure, et ce après plusieurs rappels et contacts. Vos créanciers pourraient également engager des poursuites judiciaires contre vous. Cela arrive quand leurs lettres de rappels et mises en garde sont constamment ignorées par l’emprunteur. Ainsi, ils peuvent faire demander à la justice d’assigner un emprunteur au paiement des dettes cumulées après plusieurs demandes formelles de remboursement. Dans ce cas, une ordonnance sera émise par un juge pour demander à un huissier de justice pour exécuter le jugement et pour prendre les dispositifs nécessaires pour son exécution.
Donc, ce qu’il faut retenir, si le créancier n’a pas intenté d’action en justice contre vous, un huissier de justice ne vous contactera jamais. Si vous êtes sollicité par quelqu’un pour payer vos dettes, dans ce cas, il s’agit probablement d’un agent de recouvrement.
Questions à poser à un huissier de justice ou à un agent de recouvrement
Si un agent de recouvrement ou un huissier de justice vous contacte, vous devez vérifier quelques points importants tels des preuves de qui ils sont et des preuves détaillées des dettes qu’ils vous demandent de rembourser. Ce qu’il faut savoir également, c’est que les agents de recouvrement et les huissiers de justice sont ont pour mission principale de récupérer des dettes. Ainsi, ils sont disposés à accepter un plan de remboursement, s’ils le considèrent comme le meilleur moyen de récupérer vos dettes.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler à vos prêteurs ou à un agent de recouvrement / huissier de justice ou si vous n’arrivez pas à un accord, vous devriez demander conseil à un professionnel de l’endettement. Obtenir le bon conseil en matière de dette peut vous aider à gérer vos dettes et un conseiller en endettement à la possibilité de traiter directement auprès de vos créanciers en votre nom.
Quels sont les pouvoirs des agents de recouvrement et des huissiers de justice?
En vertu de la loi, les agents de recouvrement peuvent:
- Vous contacter par lettre ou par téléphone dans le cadre légal de recouvrir des dettes. Ils doivent cependant donner des informations claires sur qui ils sont et ce que vous devez à vos créanciers. Ils ont le droit d’entre chez vous uniquement avec votre permission et doivent partir immédiatement sur demande. Aussi, ils peuvent venir chez vous si seulement ils vous ont prévenu de la date et de l’heure de leur visite et que vous avez accepté.
Les agents de recouvrement ne peuvent cependant pas :
- Vous envoyez des lettres dans un langage compliqué que vous êtes susceptible de ne pas comprendre. Ou encore vous obliger à payer vos dettes en entier ou par des versements plus importants que vous ne pouvez vous permettre. Aussi, ils n’ont pas le droit de vous obliger à vendre un bien immobilier ou à emprunter plus d’argent pour rembourser ce que vos dettes.
- Entrez chez vous sans votre permission
- Vous contacter si vous avez fait appel une société de gestion de la dette pour agir en votre nom.
Pour les huissiers de justice comme Éric Albou, leurs pouvoirs sont un peu différents. En effet, ce sont des officiers de justice chargés d’appliquer un jugement, ce qui leur confère des pouvoirs supplémentaires que les agents de recouvrement ne possèdent pas.
Selon la loi, les huissiers de justice peuvent:
- Prendre vos articles non essentiels (comme votre poste de télévision) pour rembourser ce que vous devez si vous n’avez pas réussi à négocier un plan de remboursement.
- Rentrez de force dans votre maison si nécessaire et cela avec le concours des forces de l’ordre.
- Entrez par les portes et les fenêtres non verrouillées après leur première visite.
- Prendre votre voiture dans certains cas.
Cependant, les huissiers de justice ne peuvent pas:
- Prendre des choses qui ne vous appartiennent pas
- Prendre des biens essentiels à votre survie, par exemple vos vêtements, etc.
- Prendre plus que ce que vous ne devez à vos créanciers.
Un plan de gestion de la dette pourrait-il arrêter les huissiers de justice ou un agent de recouvrement ?
Le meilleur moyen d’éviter les agents de recouvrement et les huissiers de justice est de négocier au plus vite un plan de remboursement plus flexible auprès de vos créanciers. C’est-à-dire, d’accepter de faire des paiements mensuels de plus petites tranches en fonction de vos capacités financières d’échelonner les paiements sur une période plus longue.
Cependant, il est à noter qu’un plan de remboursement est un accord informel qui n’est pas contraignant juridiquement. Par conséquent, vos créanciers ne sont pas obligés d’accepter les mesures de remboursements qui ne leur conviennent pas ou d’interrompre toute procédure judiciaire envisagée pour récupérer vos dettes.