Beurre de cacahuète : Un allié ou ennemi pour la santé ?
Le beurre de cacahuète envahit nos placards et nos recettes. La question est : est-il vraiment bon pour la santé ?Est-il un super-aliment ou un simple plaisir coupable ? On entend parler de ses atouts nutritionnels. Cependant, on craint les éventuelles retombées. Alors, pour y voir plus clair, explorons ensemble ses bienfaits et ses limites.
Les atouts santé du beurre de cacahuète
Le beurre cacahuete peut être un excellent allié pour votre santé. En effet, il regorge de nutriments essentiels. C’est une pâte savoureuse qui offre de nombreux avantages.
Une source de protéines végétales
Le beurre d’arachide est une formidable source de protéines végétales. Il en contient environ 25 gr pour 100 gr. Ces protéines sont essentielles pour la construction musculaire. Il en est de même pour la réparation des tissus.
Elles sont particulièrement intéressantes pour les végétariens ou les sportifs. Effectivement, elles peuvent aider à atteindre les besoins quotidiens. Par ailleurs, les protéines favorisent aussi la sensation de satiété. En effet, elles sont digérées lentement.
Riche en bons lipides et en fibres
Le beurre de cacahuète est riche en graisses insaturées. Ce sont de « bonnes » graisses. Or, elles sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il contient notamment des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ce qui aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL).
De plus, il apporte aussi une quantité intéressante de fibres alimentaires. Elles sont essentielles pour un bon transit intestinal. Pour cause, elles régulent la glycémie. Pour information, une cuillère à soupe de beurre de cacahuète naturel apporte environ 2 gr de fibres.
Un effet rassasiant intéressant
Cet encas est riche en protéines et en fibres. Autrement dit, il est très rassasiant. On vous conseille d’en manger une petite portion au petit-déjeuner. Cela vous évitera les fringales de milieu de matinée.
Les limites et les précautions de consommation
Donc, le beurre de cacahuète a de belles qualités. Du moins, c’est le cas si vous faites attention à la qualité de vos produits.
Choisissez un beurre de cacahuète naturel et sans additif
C’est le conseil le plus important. Optez pour un produit naturel. L’idéal est un beurre de cacahuète avec un seul ingrédient : les cacahuètes. Un peu de sel peut être acceptable. Dans tous les cas, vous ne devez pas avoir de sucre ajouté, ni d’huile de palme.
Donc, lisez les étiquettes. Un bon beurre de cacahuète naturel n’est pas trop liquide, ni trop solide. Il peut se séparer un peu. Pour cause, les huiles remontent. Un simple coup de cuillère le rend homogène.
La marque Menguy’s vous propose notamment le beurre de cacahuète idéal. Les produits de cette enseigne remplissent tous ces critères. La saveur est également au rendez-vous. L’enseigne vous propose des beurres d’arachides faits à base d’ingrédients minutieusement choisis. De quoi vous éviter les produits controversés. Exemple : l’huile de palme ou les conservateurs. Vous pouvez les consommer en toute tranquillité d’esprit.
Une consommation modérée
Une seule cuillère à soupe suffit. Cela équivaut à environ 15 g.Ce qui vous permettra de conserver une alimentation équilibrée et saine. Ce sera aussi amplement suffisant pour ajouter de la saveur à vos recettes et menus. Variez les plaisirs avec différentes préparations.
Comment bien intégrer le beurre de cacahuète dans une alimentation équilibrée ?
Vous voulez profiter pleinement des bienfaits du beurre de cacahuète ? Intégrez-le avec intelligence dans votre alimentation. Voici quelques astuces pour en faire votre allié santé.
Les meilleures associations alimentaires
Cette pâte se marie à merveille avec de nombreux aliments.
- Vous pouvez l’étaler sur une tranche de pain complet. C’est parfait pour un petit-déjeuner nutritif.
- Il accompagne aussi très bien les fruits, comme la pomme ou la banane. Cela crée un encas équilibré.
- Vous pouvez l’ajouter à un smoothie pour une dose de protéines.
- Ou l’incorporer dans votre porridge du matin.
Il se prête aussi aux recettes salées, comme les sauces asiatiques. Choisissez des beurres de cacahuètes neutres pour cela. Du moins, c’est conseillé si vous n’aimez pas le sucré-salé.
Quelle quantité consommer par jour ?
La modération est la clé. Une à deux cuillères à soupe par jour est une bonne quantité. Cela équivaut à 20 ou 30 gr. C’est suffisant pour profiter de ses bénéfices. Néanmoins, adaptez la quantité à vos besoins énergétiques. Un sportif de haut niveau pourra en consommer un peu plus.
À savoir que la pâte d’arachide se consomme à n’importe quel moment de la journée.
- En matinée : Pour bien commencer votre journée et avoir un maximum d’énergie.
- À midi : Afin d’apporter un peu plus de saveur à vos repas et à vos sauces.
- Dans l’après-midi : Pour le goûter du 4 heures. De quoi vous aider à vous faire plaisir simplement.
On la conseille notamment pour les sportifs. Mangez un peu de beurre de cacahuète avant ou après vos entraînements. Cela améliorera vos performances.
En définitive, le beurre de cacahuète peut être un bon allié pour votre santé. Tout dépend du choix du produit que vous utilisez. Idem si vous faites preuve de modération pendant sa consommation. En effet, cette pâte savoureuse est une excellente source de protéines végétales. Elle apporte également de bons lipides insaturés. À cela s’ajoutent les fibres. De quoi vous offrir un pouvoir rassasiant non négligeable. Encore faut-il savoir plus les étiquettes. On vous conseille notamment un beurre de cacahuète 100% naturel. Menguy’s vous propose des produits sans sucre ajoutés, ni huile de palme ou autres additifs controversés. Il ne reste plus qu’à respecter les dosages pour une alimentation équilibrée.