Comment se passe une colonie de vacances 6 ans ?

Comment se passe une colonie de vacances 6 ans ?

5 novembre 2022 0 Par rojo

Dès 4 ans, les enfants sont en âge de partir en colonie de vacances. Si votre bambin est donc âgé de 6 ans, vous ne devriez pas hésiter à l’envoyer participer à ce type de séjour de vacances pour essayer cette expérience.

Comment choisir le séjour en colonie de vacances pour son enfant de 6 ans ?

Pour choisir le meilleur séjour en colonie de vacances 6 ans, il faut considérer certains conseils très importants. Tout d’abord, il est essentiel que les parents s’informent sur ce projet de vacances. Ils devront choisir une thématique en fonction de la personnalité et le profil de l’enfant. Il peut y avoir de nombreux types de vacances des enfants dans un centre de vacances. On peut citer entre autres le théâtre, la cuisine, informatique, le séjour à la ferme… Ensuite, il faudrait aussi choisir la formule en colo la plus appropriée. Le but c’est que les vacanciers puissent bien s’amuser pleinement. Il faut éviter de les inscrire de force. Ils ne vont pas s’épanouir pendant les séjours en colonies de vacances. Ce qu’il faut faire c’est d’impliquer les enfants et adolescents dans le choix des destinations.

En outre, il ne faut pas oublier de vérifier l’organisme. Il doit avoir obtenu l’agrément jeunesse et éducation populaire remise par le ministère de la Jeunesse et des sports. Enfin, il faudrait également se renseigner sur l’encadrement. Si le centre de vacances accueille des enfants âgés de 6 ans, il faut qu’il y ait une présence d’un adulte pour entourer 8 enfants. Pour information, ce projet éducatif doit compter un directeur titulaire d’un Bafd ou Brevet d’aptitude.

Que font les enfants de 6 ans pendant un séjour en colonies de vacances ?

Pendant une colonie de vacances 6 ans, le centre de vacances propose d’innombrables activités ludiques et en plein air. Les enfants pourront par exemple faire de l’équitation, de l’escalade, du tir à l’arc, du quad, de l’équestre, du surf, du kayak, de la traineau, de la baignade, de la glisse… Ces dernières sont choisies en fonction du lieu du camp de vacances. Puis, les vacanciers pourront aussi faire de nombreuses visites notamment des musées, des sites, des parcs…

À part ces activités, on cite aussi les ateliers ainsi que les activités sportives. Ces genres de loisirs peuvent permettre aux participants des colos d’apprendre de multiples choses en pleine nature. Pour les ateliers, ils pourront faire du journalisme, du secourisme, de la cuisine, de l’élevage, de la danse… Il faut noter que cette aventure coloniale destinée aux enfants est un projet pédagogique. Il peut apprendre aux apprentis à vivre-ensemble, à être autonome et être se détacher progressivement des parents. Ce n’est pas tout, le centre de loisirs est un voyage d’évasion.

Les conditions d’organisation de la colonie de vacances 6 ans

L’organisation du voyage de la colonie de vacances pour les enfants de 6 ans nécessite du professionnalisme. Il faudrait que l’organisateur garanti un séjour de qualité à condition en élaborant bien le programme du début jusqu’à la fin. Pour éviter les problèmes, il doit toujours être en relation constante avec les équipes sur place. La communication envers les parents est ainsi importante dans l’organisation d’une colonie de vacances 6 ans. Ce genre de prestation permet d’assurer une assistance rapide et efficace. La réussite de ce projet éducatif pour les enfants et ados tient à la qualité des animateurs et des encadreurs. Ces derniers doivent obligatoirement titulaires du BAFA/BAFD ou d’une équivalence. Ils sont sélectionnés et recrutés rigoureusement. Les animateurs sont des passionnés de voyage, spécialistes de chaque destination. Forte d’une expertise conséquente dans le domaine de l’animation et riche d’une expérience formatrice dans les voyages, une équipe d’animation est capable d’accompagner les enfants dans leur découverte du monde.

Une organisation de séjour ressemble à une classe-découverte avec des multiactivités. Elle peut être des séjours sportifs, des séjours jeunes ou des accueils collectifs.