Créer son CV : 3 points clés à connaître
Vous avez le projet de vous lancer dans la rédaction de votre CV ? Après des semaines de recherches, vous avez finalement trouvé un poste qui vous convient ? Vous souhaitez répondre à l’annonce, mais vous ne savez pas par où commencer ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté et être contacté pour un entretien, vous devez travailler la rédaction de votre CV. Les lignes qui suivent vous proposent les points clés à connaître pour que votre CV soit un atout de taille dans votre recherche de travail.
Rédiger son CV : démarquez-vous des autres
Durant la période de recrutement d’une entreprise, elle reçoit un nombre important de dossiers de candidature. Comme vous n’êtes pas le seul à avoir vu l’annonce, vous serez en concurrence avec de nombreux autres candidats. Les recruteurs ont alors à lire de nombreux CV tous les jours. Il est nécessaire de se démarquer des autres et d’attirer l’attention des recruteurs avec votre CV. Il s’agit de l’un des premiers contacts avec les recruteurs.
Pour vous assurer d’envoyer un CV convaincant, pensez à utiliser un site de création de CV comme cv-en-ligne.org. Ce type de site vous permet de créer, en quelques secondes, un CV convaincant et attrayant. L’utilisation des sites de création de CV est généralement très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de parcourir les exemples de CV. Vous aurez ensuite à choisir le modèle qui vous intéresse et de le remplir. Vous pouvez ensuite le télécharger sous format Word ou bien PDF. Sur les sites de création de CV, vous trouverez de nombreux exemples de CV, qu’il s’agisse de CV original, de CV design, de CV classique…
Travaillez le fond de votre CV
Comme cité ci-dessus, le CV est l’un des éléments les plus importants de votre demande de candidature. D’une manière générale, les recruteurs s’y basent pour se faire une idée de votre profil. Il est alors important de réfléchir et de bien travailler sur le contenu de votre CV. Sachez qu’il ne vous sera pas possible de mettre toutes vos expériences professionnelles dans le document. En effet, un bon CV ne dépasse pas une page (2 si vous bénéficiez de nombreuses expériences professionnelles).
Choisissez les informations qui sont en lien avec le poste que vous visez. Vous ne pouvez, également, pas vous étaler sur les détails de votre parcours. Veillez alors à utiliser des phrases qui sont à la fois courtes, claires et concises. Pensez aussi à utiliser des verbes d’action lors de l’illustration de vos expériences professionnelles. Cela permet de dynamiser la lecture. Il est aussi intéressant de chiffrer vos accomplissements et des résultats que vous avez obtenus.
Prenez le temps de relire votre CV
Avant d’envoyer votre CV, pensez à le lire et à le relire plusieurs fois. Pour vous permettre de prendre du recul et de relire votre CV, il est conseillé de se mettre bien assez tôt dans sa rédaction. Cela vous donnera l’occasion de corriger les éventuelles fautes en termes d’information et d’orthographe, mais aussi des petites fautes d’inattention.
Pour éviter les fautes, il est aussi possible de demander à une tierce personne pour relire votre CV. Lors de la lecture de votre CV, mettez-vous à la place du recruteur. Demandez-vous en quoi les informations que vous avez mises sont importantes. Demandez-vous également quelles sont les informations qui n’ont pas de liens avec le poste que vous convoitez.