Réussir son télétravail
Nous donnons des conseils sur la façon de travailler à distance avec succès et de garder l’esprit frais.
1. Fixez-vous un objectif clair chaque matin.
Spécifiez 1 à 5 choses dont vous avez besoin pour vous préparer pendant la journée de travail pour être satisfait de votre journée. Cela vous aide à vous concentrer sur ce qui compte, crée un sentiment d’accomplissement et soutient également un rythme circadien positif.
Lorsque vous avez terminé les tâches, votre journée de travail est terminée. Cependant, dans le cas d’objectifs irréalistes, il est judicieux de fixer une heure de fin pour la journée de travail. Vous constaterez bientôt que vous apprendrez à vous fixer des objectifs motivants et réalistes pour vos journées et à la fin de la journée de travail, vous sourirez avec satisfaction de vos succès.
2. Faites des pauses
Je recommande de faire une pause dans le travail sur les données toutes les 1,5 à 2 heures. Cela permettra à notre cerveau de continuer à fonctionner – nous ferons beaucoup plus et, d’autre part, nous prendrons soin de notre propre endurance et de notre bien-être. En pratique, cela vaut la peine de faire de courtes pauses (10 à 15 minutes) en milieu de matinée et d’après-midi et une pause déjeuner plus longue d’environ 30 à 60 minutes en milieu de journée pendant les heures de bureau. L’important est de les programmer à l’avance sur votre calendrier et d’oser vous y tenir !
Notez que toutes les pauses ne sont pas égales, mais certains retours fonctionnent beaucoup mieux que d’autres. Si vous travaillez principalement sur une machine, assurez-vous de faire une pause des écrans (y compris votre téléphone portable et votre téléviseur). Pour les travailleurs indépendants, parler à un conjoint, jouer avec un enfant ou un animal de compagnie ou appeler un ami peuvent être la bonne pause sociale pour le forage solitaire.
Si vous êtes dans de nombreux endroits, faites une pause et faites une courte promenade ou faites une pause. Fondamentalement, lorsque nous faisons du télétravail continu, nous sommes trop assis dans un seul espace, entre quatre murs au jour le jour, alors sortir pour faire une pause est la meilleure option.
3. Quitter le travail le soir
Arrêtez de travailler en vous disant que ce jour était là. J’ai fait les tâches X et Y, mais la tâche Z était laissée pour demain. Nettoyez votre poste de travail et mettez dans une boîte des papiers qui vous rappellent le travail que vous n’avez pas fait.
Ce serait une bonne idée pour nous tous de créer une routine selon laquelle nous prenons une pause après une journée de travail. Changez vos vêtements de travail pour des vêtements décontractés (oui, ils doivent être séparés.) et sortez vous promener comme si vous rentriez du travail. Pour certains, cette routine d’entraînement peut également inclure de la musique, du sport ou un moment de jeu avec l’enfant. Cependant, ne restez pas dans la même pièce, quittez simplement votre maison pendant un certain temps. La maison ressemble à un endroit différent lorsque vous y retournez après une journée de travail. Plus vous répétez cette routine pour sortir du travail, plus elle devient forte et relaxante.
Si possible, essayez également de vous aménager un espace ou une table depuis chez vous que vous n’utilisez que pour faire le travail. Aussi, établissez-vous une règle pour ne pas travailler dans la chambre ou dans le lit. En même temps, vous apprenez à votre cerveau que certains endroits de votre maison sont destiné à un travail efficace et certains espaces à la détente.
Je vous recommande également de retirer les notifications liées au travail de votre téléphone pendant votre temps libre. Beaucoup s’arrangent également pour que l’ordinateur et le téléphone utilisés au travail soient les mêmes que ceux utilisés à des fins de divertissement. C’est alors que ces choses restent séparées et que vous pouvez vous détendre quand il est temps.
Après une journée de travail, faites des choses que vous aimez vraiment et qui détournent vos pensées du travail. Si votre journée n’a rien d’autre à faire que de travailler, le sens de la vie commencera à diminuer et en même temps vous vous retrouverez de moins en moins enthousiasmé par les défis positifs de votre travail. Ajoutez donc un contrepoids relaxant et inspirant à votre journée !
4. Souvenez-vous de la flexibilité et de la compréhension.
Tout ne se passe pas toujours comme nous le souhaitons et nos vies deviennent inutilement difficiles si nous ne laissons aucune place aux surprises. N’oubliez pas d’être compréhensif avec vos collègues et vos clients. Ils peuvent maintenant se trouver dans une situation très difficile. S’offrir une épaule au lieu d’un coude.
Aussi, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Votre communauté de travail existe toujours et vous soutient, même si vos collègues ne sont plus assis à côté de vous. N’hésitez pas à vous connecter avec vos collègues sur des questions de travail ainsi que sur des thèmes un peu plus légers. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.