Rédiger un CV pour une alternance : comment sortir du lot ?

Rédiger un CV pour une alternance : comment sortir du lot ?

13 novembre 2020 0 Par Pauline

Décrocher un contrat en alternance peut être une étape difficile. En effet, pour ce type de contrat, il est important de se démarquer des autres et de convaincre les recruteurs de votre potentiel. Pour vous y aider, il est conseillé de bien rédiger votre CV. Ce document, s’il met en avant votre profil, vous permettra d’ouvrir facilement les portes des entreprises en tant qu’apprenti. Ci-après quelques conseils qui vous seront utiles lors de la rédaction de votre CV.

Soignez l’apparence de votre CV

Dans un premier temps, il est recommandé de bien penser à l’apparence et à la forme de votre CV.   Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre les recruteurs de se plonger dans la rédaction de votre CV. Dans le cas où il est bien présenté, les chances que les recruteurs veuillent en savoir plus sur vous seront élevées. Dans le cas contraire, votre demande risque de ne pas aboutir.

Pour faire un CV pour une alternance, n’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes de création de CV en ligne. Ces derniers vous proposent un large choix de modèles de CV. Ces modèles suivent, généralement, les règles de présentation des CV en France. En choisissant parmi les exemples proposés, vous vous assurez également de sortir du lot et d’éveiller la curiosité des recruteurs. En effet, vous y trouverez des modèles qui sortent des modèles classiques comme des CV modernes et des CV design.

Soignez le titre de votre CV

Pour marquer l’esprit des recruteurs, veillez à captiver son attention dès le début de sa lecture. En effet, le titre de votre CV ou son accroche est l’un des éléments les plus importants, surtout lors de la rédaction d’un CV pour une alternance. Lors de la définition du titre de votre CV, pensez à être clair et concis. Cela aide les recruteurs à avoir une idée plus claire sur vos intentions. Un titre bien trouvé permet également de mettre en avant vos qualités.

De quoi motiver les recruteurs à en savoir plus sur vous, et ce, dès les premières secondes de sa lecture. Le titre se place, généralement, en bas de vos informations personnelles et au milieu. Choisissez une police importante, qui se démarque du corps de votre CV. De quoi être visible au premier coup d’œil. Il est à noter que vous devez préciser « en alternance » pour que les recruteurs puissent savoir que vous ne cherchez pas de stage ni de poste en CDI.

Pourquoi ajouter une biographie à son CV d’alternant ?

De plus en plus de candidats misent sur la petite biographie pour se démarquer des autres.   Il s’agit également d’une rubrique qui est prisée par les recruteurs. Cette biographie se place, généralement, après le titre de votre CV, avant les rubriques expériences professionnelles et formation. La biographie est assez courte.

Vous aurez à décrire en 3 ou 4 lignes vos atouts, votre parcours, votre situation, vos attentes, mais également votre projet professionnel. Le but est de donner un aperçu de votre profil, mais aussi de démontrer que vous savez bien rédiger. Dans cette partie, vous pouvez également mentionner votre rythme d’alternance si vous le souhaitez.

De nombreux candidats pour une alternance ont tendance à sous-estimer la section « formation dans leur CV ». Même si les expériences professionnelles sont importantes, cette partie l’est tout aussi. En effet, une alternance s’inscrit, généralement dans  le cadre de votre formation. Les recruteurs doivent être en mesure de mettre en lien votre demande et les formations que vous avez suivies. Pour une alternance, il est conseillé de mettre l’accent sur ses stages dans son CV, surtout s’ils ont un lien avec le poste que vous convoitez.