Faut-il ou non se lancer dans l’investissement immobilier locatif ?
Très tendance depuis quelques années, l’investissement immobilier locatif a toujours le feu en poupe Belgique. Pour les trentenaires comme les séniors, c’est une idée de placement à ne pas minimiser. Il faut dire que c’est un moyen efficace et rapide afin de rentabiliser un bien immobilier. Est-ce pour autant une bonne idée de placement ? N’y a-t-il pas d’inconvénient ? Le point.
Investissement immobilier locatif : comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, l’immobilier locatif est le fait d’acheter un bien dans le but de le mettre en location. Cela peut être un investissement Pinel, avec toutes les conditions d’éligibilités que cela implique, ou un simplement placement dans la relocation saisonnière. Tout est une question de gout et de budget.
À savoir que l’investissement immobilier locatif ne concerne pas uniquement les biens résidentiels. Dans le lot, pour ceux qui, selon leur expert comptable Forest, doivent diversifier leur patrimoine, peuvent aussi se lancer dans les locaux professionnels, commerciaux, etc. Vous êtes sans savoir que, dans ces cas, la gestion et le prix du bail seront différents.
Les avantages de ce genre de placement
Si en Belgique, comme dans le reste du monde, les investissements immobiliers locatifs ont la quote, c’est bien grâce aux multiples avantages qu’ils présentent. Par exemple, grâce à cette technique, il n’y a pas besoin d’attendre des années afin de rentabiliser votre investissement.
Par ailleurs, si vous vous lancez dans un placement éligible aux différents dispositifs de défiscalisation, vous pourriez optimiser vos gains avec les réductions fiscales que vous toucherez. Pour prétendre à ce genre d’offres, l’accompagnement d’un expert comptable Forest en Belgique ne serait pas de mise. Il en est de même pour un courtier immobilier. Tous les biens disponibles en Belgique ne sont pas éligibles à Pinel, Marlaux ou autres.
Un investissement immobilier locatif peut impacter sur la réussite ou non de votre demande de crédit immobilier. Les banques belges font davantage confiance à ce genre de projet. Ce qui peut faciliter l’acceptation de votre demande. Il faut dire qu’il y a moins de risque de surendettement avec ce type de placement. Les premiers loyers peuvent servir dans le règlement des mensualités.
Les inconvénients à prévoir
Pour autant, l’immobilier locatif n’est pas sans inconvénient. Avec la tendance du moment, la concurrence dans ce domaine est assez importante. Si vous ne choisissez pas le bon bien, vous risquez une grosse carence locative. Ce qui peut mettre en péril la qualité de votre investissement.
Par ailleurs, il s’agit tout de même d’un gros placement. Pour vous lancer, vous devez payer des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros, et ce, en fonction des caractéristiques du bien qui vous intéresse. Ce n’est donc pas une décision que vous devez prendre à la légère.
Enfin, pour certains, la gestion d’un immeuble en location peut être compliquée. Il faudra gérer les demandes des locataires. Il faudra procéder aux recouvrements. Il faudra entretenir le bien, etc. Heureusement, en la matière, il y a des solutions.
Faciliter la gestion de votre immobilier locatif : comment faire ?
Envie de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, mais sans vous tracasser des complications pratiques et techniques que cela incombe ? Faites appel à un gestionnaire immobilier. Il prendra votre place pour s’occuper des doléances des locataires. Il fera la prospection de votre bien efficacement pour éviter les carences locatives. Il se lancera dans les démarches compliquées de recouvrement des impayés ou des loyers en retard. En somme, il ne vous laisse la place que celui d’un propriétaire papier.
Bien évidemment, en échange de ses prestations et de votre confort, les gestionnaires vous demanderont une commission fixée sur un pourcentage des loyers.