Voyager en Birmanie : assister à d’extraordinaires célébrations
La culture birmane constitue parmi les attractions incontournables à découvrir lors d’un voyage dans cette contrée. En Birmanie, toutes sortes de festivités se déroulent quasiment tous les mois et peuvent quelquefois durer plusieurs jours. Ainsi, il vous sera facile d’assister à des fêtes traditionnelles birmanes.
Il existe trois grandes célébrations à ne surtout pas manquer dans cette nation. Elles concernent les festivals des pagodes de Shwedagon et de Paya Bawgyo, et la fête de l’eau du Nouvel An.
Voir le festival de la pagode Shwedagon
La pagode Shwedagon forme l’un des monuments les plus grandioses et religieux de la Birmanie. Un festival se célèbre chaque année dans ce temple. Cet événement dure environ une quinzaine de jours. On organise pendant la célébration de nombreuses activités, des rites et des cérémonies traditionnelles liés au bouddhisme. Ainsi, à cette occasion, des milliers de locaux portent des tenues ancestrales sans chaussures et participent au défilé. Cette parade s’effectue autour des sanctuaires, des pagodes et tous les lieux religieux. On observe une ambiance unique et sacrée grâce aux retentissements du son des gongs et des voix des moines. Par ailleurs, à l’extérieur des pagodes se déroulent divers spectacles de marionnettes, des théâtres et des danses traditionnelles birmanes. De plus, il existe des stands où les artisans exposent et vendent des spécialités, des souvenirs, etc.
Participer à la fête de l’eau du Nouvel An en Birmanie
Du 13 à 16 avril aura lieu officiellement chaque année « thyngian ». Il s’agit du Nouvel An bouddhique au cours duquel les Birmans célèbrent la fête de l’eau. Ainsi, cette dernière constitue l’un des plus grands évènements de ce pays. Durant les festivités, les gens se lancent de l’eau les uns sur les autres. Ils placent également des fleurs et des feuilles de palmes devant leurs maisons. De plus, les rues sont nettoyées. Il faut savoir que l’eau constitue un instrument de purification. Cet élément permet de repousser les esprits malins et apporte paix, prospérité et bonheur pour l’année à venir. Par ailleurs, tout est fermé en Birmanie durant ces jours de fête. Ces derniers forment aussi l’un des rares moments populaires pendant lesquels on peut se rassembler.
Apprécier les festivités de Paya Bawgyo à Thipaw
La vieille pagode de Paya Bawgyo se situe à une dizaine de kilomètres de Thipaw, sur la route de Lashio. Elle s’agit d’un sanctuaire très vénéré, érigé depuis plus de 700 ans. La légende raconte qu’une divinité offrit au roi Narapathisithu un gros morceau de bois dans lequel firent sculpter quatre bouddhas. Voyager en Birmanie vous permet d’admirer ces statues à l’occasion d’un festival qui se passe en mois de mars. Durant six jours et six nuits, la foule marche en file pour leur rendre hommage. Par ailleurs, d’autres activités un peu profanes se déroulent durant ces festivités. Il y a notamment une fête foraine, un théâtre, des chanteurs ainsi que des artisans et des commerçants. De plus, les locaux en profitent pour consulter des astrologues et des devins de trottoir. Des hommes s’adonnent aussi à la passion du jeu.