5 jeux pour éloigner les enfants des écrans
Sans conteste, le développement de la technologie impacte largement sur notre mode de vie actuel. Smartphone, tablette, jeux vidéo, télévision, Internet font partie de notre quotidien. Chez l’enfant comme chez l’adulte, les écrans présentent certains avantages, mais il faut également tenir compte des inconvénients qui sont non négligeables.
Pourquoi faut-il limiter, voire éviter les écrans chez les enfants ? Comment faire pour éloigner vos enfants des écrans ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Les raisons pour éloigner les enfants des écrans
D’un côté, la technologie avance à grand pas et nous sommes conscients de l’importance de l’utilisation des dernières technologies. D’un autre côté, l’usage abusif des écrans n’est pas sans conséquence. Des études affirment les faits suivants sur l’utilisation des écrans chez les enfants :
- Un retard du langage chez les enfants en bas âge ;
- L’obésité infantile, car les enfants sont soumis à la sédentarité dès leur plus jeune âge ;
- Une difficulté de socialisation ;
- Une dégradation des résultats scolaires, voire un échec scolaire ;
- Des troubles du sommeil ;
- Une privation des activités qui peuvent développer les capacités sensorielles de l’enfant.
Pour y remédier, il est important de multiplier de créativité pour permettre à l’enfant de s’occuper autrement. Par exemple, les jeux de société, les jeux d’extérieur, la cuisine, la lecture et toutes les activités qui permettent à votre enfant de passer du temps sans écran. Pour cette raison, nous avons sélectionné pour vous, 5 jeux pour éloigner les enfants des écrans.
5 jeux qui aident votre enfant à s’éloigner des écrans
Pour susciter l’intérêt de votre enfant sur d’autres activités, vous pouvez choisir de nombreux jeux et activités :
Le coffret Maths et Magie
Chez Nature&Découverte, vous découvrirez ce coffret qui permettra à votre enfant de s’intéresser aux mathématiques. C’est un jeu adapté pour les enfants de 6 à 12 ans et qui les aideront à développer leurs capacités cognitives. À la fois un coffret ludique et un casse-tête, ce jeu est adapté aux enfants qui n’apprécient pas les mathématiques à l’école !
L’histoire à inventer
Depuis de nombreuses générations, prendre le temps de créer ensemble une histoire permet de favoriser la communication. Au cours de la soirée, après le dîner par exemple, passez du temps en famille et inventez une petite histoire où vos enfants y participeront pleinement. Vous pouvez illustrer votre invention en dessinant les personnages.
Les sports de plein air
Dès que votre enfant commence à marcher, vous pouvez multiplier les activités physiques. C’est également le moment idéal pour débuter les activités à l’extérieur de votre maison. Par exemple, vous pouvez initier votre enfant à la bicyclette, le trampoline, le toboggan, le mini-golf, etc….
Pour les plus jeunes, le bac à sable reste toujours intéressant. Dans tous les cas, vous devez adapter les activités en fonction des capacités de votre enfant et de son âge.
Construire une cabane
Les enfants aiment les espaces qui leur sont spécialement dédiées. Rien de mieux qu’une petite cabane pour vos enfants pour y ranger tous les jouets. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez prendre le temps de construire la cabane avec votre enfant. Le cas échéant, il existe des petites cabanes préfabriquées qui sont faciles à monter.
Les jeux de société
Les jeux de société restent toujours des moyens intéressants pour limiter l’usage des écrans chez les enfants. Ce sont également des jeux qui offrent de nombreux avantages :
- Ils permettent de nouer les liens familiaux et de passer de bons moments ensemble ;
- Ils favorisent le développement cognitif et la logique des enfants ;
- Ils aident les enfants à prendre des initiatives et à intégrer la notion d’équipe.
Vous pouvez trouver de nombreux jeux qui conviennent à la fois à tous les âges et à tous les besoins. Il existe en effet, un jeu de société adapté aux enfants dès 2 ans. Peu importe l’âge, vous trouverez toujours un jeu qui fera plaisir à tous les membres de votre famille.