Tout ce qu’il faut savoir sur les merguez d’agneau

Tout ce qu’il faut savoir sur les merguez d’agneau

18 mai 2023 0 Par Kamel

En raison de l’interdiction de manger du porc imposée par l’islam, le choix de saucisses est un peu restreint dans le monde arabophone. Mais lorsque les Français ont colonisé l’Afrique du Nord, ils ont pris goût à cette petite saucisse et l’ont intégrée à leur cuisine. La contribution de la merguez d’agneau à l’histoire culinaire est importante et très appréciée. Aujourd’hui, les merguez sont populaires au Moyen-Orient, en Europe du Nord et, nous l’espérons, chez vous.

Comment les merguez d’agneau sont-elles fabriquées ?

Chez D’Artagnan, nous fabriquons nos merguez avec de l’épaule d’agneau hachée, épicée, mélangée à un peu de graisse et embossée dans des boyaux de mouton. Cela forme une petite saucisse d’environ 4 pouces de long et de moins d’un pouce de diamètre. Notre version des merguez d’agneau est fraîche, bien qu’il existe des versions séchées au soleil en Afrique du Nord. Consultez la boucherie en ligne Côte & Côte et découvrez un grand choix de merguez de qualité.

La saveur de la harissa

S’il existe plusieurs types de merguez en Tunisie et au Maroc, le dénominateur commun est la harissa. C’est la harissa qui donne aux merguez d’agneau leur couleur rouge caractéristique, ainsi qu’une dose de piquant.

La harissa est une sauce pimentée tunisienne, préparée différemment d’une famille à l’autre, mais contenant toujours un cocktail de piments puissants. La harissa peut être composée de piments Serrano, de piments rouges, de pâte d’ail, de coriandre, de carvi, de piments rouges, de jus de citron, de cumin, de sumac, de fenouil, et peut parfois avoir une saveur fumée. La harissa est un ingrédient standard de la cuisine nord-africaine, et la harissa préparée est facilement disponible en ligne, ainsi que dans les magasins spécialisés ou les magasins du Moyen-Orient aux États-Unis.

Les merguez sont parfois préparées avec du bœuf ou du veau, mais elles sont le plus souvent préparées avec de l’agneau, ce qui est logique si l’on considère que la population ovine est beaucoup plus nombreuse que la population bovine en Afrique du Nord.

Cuisiner comme les Français

La saucisse merguez est devenue un aliment de rue populaire en France, où elle est servie de la même manière que les hot-dogs aux États-Unis. Ils servent les merguez grillées sur une baguette fraîche enduite d’une bonne dose de moutarde de Dijon ou de mayonnaise, puis, juste au-dessus, une portion de frites. L’association de la saucisse épicée et des frites salées en fait un sandwich passionnant, même s’il est riche en glucides.

7 façons de consommer la saucisse merguez

Combinez des merguez cuites avec n’importe quelles pâtes cuites et ajoutez des herbes fraîches comme de la menthe, du persil ou du basilic, ainsi que des tomates hachées du jardin. Assaisonnez légèrement avec de l’huile d’olive et du citron et ajoutez de la feta émiettée.
Préparez un bol de céréales. Le couscous, céréale traditionnelle d’Afrique du Nord, se marie bien avec les merguez, mais vous pouvez aussi essayer le riz, le freekeh, les baies de blé, le farro ou le quinoa.
Une sauce au yaourt et aux herbes, pleine de menthe, de persil, de basilic ou de coriandre hachés, se marie naturellement avec les merguez et en adoucit le piquant. Un pesto de menthe peut également être utilisé dans un plat de merguez.
Les légumes verts amers comme le chou vert, la bette à carde et le pissenlit jouent un rôle de soutien dans le riche goût d’agneau des merguez.
Essayez la shakshuka – un plat traditionnel du Maghreb à base d’œufs pochés – avec des merguez.
Garnissez une salade de roquette avec des merguez hachées, de la feta, des tomates et une vinaigrette au yaourt.