Comment faire confiance à votre mari ?

Comment faire confiance à votre mari ?

7 septembre 2024 0 Par Zozo

La confiance est un sujet qui ressort toujours dans les problèmes de couple. Apprendre à faire confiance à son conjoint est souvent compliqué notamment s’il vous a déjà trahi ou si la confiance a déjà été rompue. Cependant, pour vivre une vie de couple épanouie, vous devez apprendre à faire confiance à votre mari.

Que signifie réellement faire confiance ?

La confiance dans le couple repose sur la prise de conscience que votre partenaire est ambivalent, c’est-à-dire qu’il a à la fois des qualités et des défauts. Il est donc à la fois bien et pas bien. En d’autres termes, quand vous faites confiance, vous comprenez que si votre conjoint vous blesse, il ne le fait pas contre vous et peut-être pas volontairement, il manifeste simplement une faiblesse. Mais vous faites confiance en sa capacité à évoluer et à changer. Il faut se rappeler que tout le monde cherche le bonheur. Toutefois, il peut arriver de prendre des chemins et décisions qui peuvent blesser les autres. En accordant votre confiance à votre conjoint, vous acceptez le fait qu’il puisse se tromper.

Quand on y réfléchit, le mariage même est une concession, car vous vous engagez et promettez des « choses » à une personne sans aucune garantie que vous allez les tenir. D’un autre point de vue, c’est la plus belle preuve de confiance, car vous êtes prêt à « sacrifier » votre jeunesse pour partager votre vie avec votre amoureux en acceptant ses qualités et défauts. Il faut savoir que s’engager avec une personne que vous connaissez certes, mais que vous ne connaîtrez jamais totalement, c’est accepter de perdre le contrôle et la maîtrise que vous pouvez avoir sur votre partenaire tout en sachant qu’il peut y avoir des blessures, souvent involontaires, mais que vous et votre partenaire ferez tout votre possible pour vous faire pardonner et continuer à avancer ensemble. Aussi, avant de vous marier, soyez certain de votre compatibilité, soyez prêt à faire des concessions, à prendre le risque d’être déçu, etc.

La base de la vraie confiance dans un couple

La confiance ce n’est pas avoir la certitude que votre conjoint ne vous trompera jamais. En effet, il n’est pas rare de voir des couples qui disent : je lui fais confiance, car il ne me trompera jamais. Autrement dit, s’il me trompe, je ne lui fais plus confiance. Effectivement, si votre mari vous trompe, la confiance est brisée. Cependant, dans un couple, vous ne devez pas attendre que votre conjoint vous donne des preuves absolues qu’il ne recommencera pas. Reprendre confiance, c’est accepter l’idée qu’il pourrait vous tromper encore, mais qu’il existe des solutions. Vous pouvez en parler et continuer à avancer ensemble. Cela ne signifie pas inviter son partenaire à se montrer infidèle. Au contraire, en faisant ainsi, vous lui montrez que votre couple est le plus important et que vous faites des efforts pour lui redonner votre confiance.

Les ingrédients de la confiance

La confiance dans le couple se construit petit à petit. Elle va essentiellement s’installer par le sentiment de sécurité. Ainsi, on peut dire que la jalousie, qui est l’opposé de la confiance, résulte d’un grand manque de sécurité que vous ressentez envers votre partenaire. Elle peut aussi être la conséquence d’un manque de confiance en soi. Pour établir une confiance mutuelle dans le couple, il faut se sentir rassuré.

Par ailleurs, les personnes qui se sentent en sécurité ont moins de problèmes à laisser un peu de liberté à leur partenaire sachant que cela est essentiel. Oui, la liberté permet de s’épanouir dans la relation et de la maintenir la confiance.

D’autre part, il est indispensable de partager ses sentiments et pensées et surtout de pouvoir se confier sans être constamment jugé par son compagnon. Car la sincérité et le dialogue sans jugement participent à l’instauration de la confiance dans le couple.